Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CPK

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CPK

Messagepar mathblanc » 23 Oct 2019, 08:11

Coucou les tuteurs,
J'aurais voulu un petit renseignement à propos de ce qcm "la voie anaérobie-alactique est permise grâce au couplage de l'AK et [surligne=]DES[/surligne] CPK ", ce "DES" me titille quelque peu, arrêtez moi si je me trompe mais il me semble qu'en anaérobie la mitochondrie n'est pas fonctionnelle, auquel cas seule la CPK2 serait active, considère-t-on que la CPK8 est rattachée à la membrane interne et qu'elle pourrait agir en absence de dioxygène ? ou alors s'agit-il d'une imprécision de la prof? ou même possiblement une erreur de votre part? Veuillez m'éclairer à ce sujet je m'y perds,
Merci à tous : :D :
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin confirmé

Re: CPK

Messagepar Nicolactate » 24 Oct 2019, 12:56

Coucou à toi ^^

Alors attention ici la voie anaérobie alactique permet de fournir de l'énergie pendant une durée de l’ordre de la seconde. Ici grâce au couplage de l'AK et des CPK on arrive à fournir au muscle deux liaisons haute énergie directement, puis après on peut continuer à fournir de l'énergie en couplant ces deux enzymes.
Cependant, cette voie permet juste de donner de l'énergie pendant quelques instant, ensuite c'est la voie anaérobie qui prendra la suite et si on continue l'effort ce sera la voie aérobie qui prendra le relai !

Du coup, ici le nom de la voie anaérobie-alactique veut tout dire :) On n'utilise pas d'O2 et on ne produit pas de lactate !

Aussi il faut bien comprendre que la CPK-2 est utilisé pendant la phase d'effort alors que la CPK-8 c'est pendant la phase de repos qui permet de reformer notre stock de Créatine-P !
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar mathblanc » 25 Oct 2019, 19:20

Coucou et merci de ta réponse,
alors si j'ai bien compris il faut faire une distinction entre: 1.une première étape/voie qui agirait pendant l'effort et qui concernerait le couplage AK et CPK, 2. la voie anaérobie qui prend ensuite le relais quelques secondes,3. la voie aérobie qui s'active si l'effort se prolonge, 4. au repos les deux CPK reforment les stocks en ATP
C'est bien ça?
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin confirmé

Messagepar Nicolactate » 26 Oct 2019, 18:43

Oui c'est absolument ça ! tu le vois avec ce schéma juste ici :)
81.PNG
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Messagepar mathblanc » 27 Oct 2019, 14:21

Merci bien :) :) :)
Le corona c'est du caca
mathblanc
Carabin confirmé

Retourner vers Bioénergétique