Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions au professeur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions au professeur

Messagepar AnNévrisme » 15 Oct 2019, 17:19

Salut à tous ! <3

On vous met ici un post pour que vous y mettiez les questions que vous avez à poser au professeur !

N'attendez pas pour les poser les professeurs sont très occupés et mettent parfois un peu de temps à répondre :jallaisdire:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Questions au professeur

Messagepar elenamarie » 23 Oct 2019, 06:49

Bonjour,
serait-il possible de revenir sur le syndrome de Prader-Willi s'il-vous-plait ? Je souhaiterais avoir une explication plus détaillée car j'avoue n'avoir toujours pas saisi le mécanisme, même après multiples relectures.
merci !
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar drgrey » 23 Oct 2019, 08:59

Étant donné qu’un chromosome a 2 chromatides fait 1400 nm, est ce qu’il serait juste de considérer qu’un chromosome a une seule chromatide fait 700 nm? Merci
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar Shawarma » 23 Oct 2019, 11:56

La fonction de l'ARN est conditionnée par la fonction secondaire et tertiaire ou tertiaire uniquement? Merci
LES SHAWARMAS C EST CHOUETTE
Shawarma
Carabin Geek

Messagepar Jack White » 23 Oct 2019, 15:24

Concernant cette diapo, on dit qu'il y a autant de A que de T dans le cours donc on devrait avoir A/T=1 et pourtant le tableau d'en dessous nous montre un rapport A/T=0,98 donc que doit-on retenir ?

Merci :)
Fichiers joints
Biomol.png
Jack White
Carabin addicted

Messagepar Khao » 25 Oct 2019, 08:51

Salut,
question sur les mécanisme de fidélité de la réplication, au sujet du système MMR dans le texte de la diapo il dit qu'il a une activité endonucléase or dans le schéma il montre une enzyme a activé exonucléase...
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-10-25 à 09.46.43.png
Khao
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 25 Oct 2019, 20:41

Bonjour,

je crois qu'il y a une petite erreur sur le diapo 24 (poly 1) :
"Les bases exposent dans les sillons d’autres donneurs (D) ou accepteurs (A)
d’hydrogène pouvant former des liaisons hydrogène avec des protéines"

je pense que c'est "Les bases exposent dans les sillons des sites donneurs (D) ou accepteurs (A)
d’hydrogène pouvant former des liaisons hydrogène avec des protéines" ???

Merci
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BloodyMary » 25 Oct 2019, 21:27

Est-ce qu'il est correct de parler de la spécificité d'un ARNt pour un unique acide aminé, alors qu'il existe un appariement flexible (Wobble) qui permet à l'anticodon d'un ARNt de s'apparier avec plusieurs codons qui spécifient le même acide aminé ? Et est-ce que ce ne serait pas plutôt les enzymes aminoacyl-ARNt-synthétases qui elles seraient strictement spécifiques d'un seul acide aminé qu'elles fixent sur des ARNt isoaccepteurs ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Clémencéphale » 26 Oct 2019, 15:07

Bonjour,
Concernant les différences entre les noms des nucléosides et nucléotides est il toujours d'avis à comprendre uniquement la logique ou faut il les connaitre par coeur ?
Merci pour votre taf de fou !
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar luciecavalli » 26 Oct 2019, 18:43

Salut!
petite question pour le prof : serait-il possible de donner quelques explications sur la phrase "Le rapport nombre de gènes / taille du génome décroît" (diapo 64 du cours 3)
merci !!!
luciecavalli
Carabin newbie

Messagepar luciecavalli » 26 Oct 2019, 18:50

Une seconde question : serait-il possible d'expliquer le processus de l'empreinte parentale au niveau de la phrase "Elle dépend de modifications épigénétiques effacées à chaque génération et reprogrammées pour être conformes au sexe du parent transmetteur" du diapo 38 (surtout la partie de la reprogrammation j'avoue que je ne vois pas trop "comment")
merci encore!!
luciecavalli
Carabin newbie

Messagepar Lilou Sanger » 29 Oct 2019, 22:41

Les cellules germinales sont elles haploïdes ou diploïdes ? Même question pour les gamètes ?
Faut il faire la distinction entre cellules germinales et gamètes pour le concours?
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar Lea Harrosch » 31 Oct 2019, 11:35

Etant donné les nouveaux "termes" de cette annee, est ce que lorsqu'on parle d'adn polymerase alpha tout seul l'item reste encore juste ? Ou est ce qu'il faut vraiment preciser complexe adn polymerase alpha primase.
Et du coup est ce qu'on peut encore dire qu'elle synthetise un court fragment d'adn ou faut il dire hybride adn arn ?
Merci
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar lisaa_arnd » 15 Nov 2019, 15:26

A propos d’un item du concours en 2014 : « tout déficit héréditaire de la CRM se transmet selon un mode maternel »
Est-il à compter juste sachant que dans le diapo sur le 3ème cours il y a écrit que tout le génome mitochondrial (et les maladies associés) est transmis uniquement par la mère...? Ou faudrait-il le compter faux en prenant en compte que 80% environ du génome mitochondrial provient du noyau ?
Merci
lisaa_arnd
Carabin addicted

Messagepar BatBouut » 19 Nov 2019, 07:07

Salut !
Est-ce que les gènes codant procaryote sont régulés par des facteurs de transcription SPÉCIFIQUE ?

Merci d’avance :)
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Biologie Moléculaire