Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM5 TUT 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM5 TUT 5

Messagepar oyesapapaya » 26 Oct 2019, 16:51

Salut, je me demandais s'il était possible d'avoir une molécule où l'Argon faisait une double liaison avec l'oxygène et deux liaisons simples avec les atomes de souffres qui feraient aussi une liaison simple entre eux. Il y aurait une délocalisation de deux electrons pour l'argon, lui permettant d'engager 4 liaisons (1 double et deux simples) tandis que les deux atomes de soiuffre ferait chacun une liaison avec l'autre souffre et une autre avec l'argon, sans passer en valence secondaire.
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: QCM5 TUT 5

Messagepar adrIVG » 27 Oct 2019, 22:00

Salut !!

Alors pour commencer, c'est un peu hors programme mddr mais c'est cool que tu es cette réflexion. Après ne perd pas de temps sur ce genre de situation :coeur: :coeur:

Pour te répondre , non ça ne serait pas possible car l'Argon est un gaz noble du coup il a déjà ses couches de valences pleines, il a donc tendance à ne créer aucune liaison avec les atomes environnants donc ça m'étonnerai fortement que l'argon commence à créer 3 liaisons ( 1 0xy et 2 souffres ).

J'ai essayé de chercher sur internet mais j'ai rien trouvé concernant ta molécule.

Voila , bon courage :coeur: :coeur:
Tuteur de Chimie G 2019-2020
adrIVG
Carabin Geek

Re: QCM5 TUT 5

Messagepar oyesapapaya » 28 Oct 2019, 05:22

Oui, on sait que les gaz rares sont les seules molécules stables en solo. Mais là la correction propose une molécule où l'argon fait deux fois plus de liaisons car que des doubles. Donc dans le cadre du qcm et en se basant uniquement sur les configurations électroniques données, une telle molécule est possible du coup.
Pendant l'épreuve on ne peut pas savoir si une molécule existe ou pas, on se base juste sur les configurations et là c'est loin d'etre une molécule simple dans la mesure où on se retrouve avec deux atomes souffre et argon dans la possibilité de faire un grand nombre de liaisons.
Concrètement, une telle molécule tombe en décembre, je réfléchis vite à une configuration possible, je penses à celle là, est ce que je compte faux ?
oyesapapaya
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB