Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

selectivité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

selectivité

Messagepar BatBouut » 25 Oct 2019, 22:20

bonsoir :)

dsl je reviens sur ce sujet de sélectivité, j'était en cours +++ et le prof a vraiment dit à ( l'oral )que dire que :

une réaction stéréospécifique est steréoselective est vrai. mais dire qu'une réaction steréoselective est Stéréospécifique est faux.
et même dans sa diapo c'est écrit la même chose. et personnellement je trouve ça logique !

mais en regardant les réponses du professeur, j'ai vu qu'il a encore changer sa version.... @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@

vous pouvez regarder l'enregistrement du cours du roneiste, il a vraiment dit ça :cry: :oops:

Est-ce que on peut avoir la bonne version finale qu'on doit retenir pour le concours svp :wilt: :cry:

merci d'avance!
BatBouut
Super Carabin

Re: selectivité

Messagepar Tristampax » 26 Oct 2019, 12:52

Coucou ! :)

En fait le professeur est d'accord pour dire qu'une réaction stéréospécifique correspond à 100% de stéréoselectivité !
Donc en soit une réaction stéréospécifique est stéréosélective mais que si on précise à 100%, il préfère être rigoureux sur ce sujet pour les QCM.

C'est pour ça qu'il m'a dit qu'en QCM une réaction comme la SN2 est stéréospécifique ! (Et c'est tout)
Si on dit "la SN2 est stéréosélective" c'est faux elle est stéréospécifique !
Si on dit "la SN2 est 100% stéréoséléctive" là par contre c'est vrai, parce qu'on insiste sur la notion d'un seul produit final !

Et c'est pour ça que cette année dans la ronéo on dit juste que la SN2 est stéréospécifique alors qu'avant elle était stéréosélective et stéréospécifique !

Il a aussi précisé que le jour du concours il n'y aura pas d'ambiguïté, que l'item sera posé clairement et qu'il n'y aura pas un item tourné en mode "la SN2 est stéréosélective" parce que c'est ambigu, mais il a quand même donné sa réponse que c'était faux !

Est ce que c'est bon pour toi ? :soldier:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar LuciFair » 26 Oct 2019, 14:08

Salut! Du coup j'en profite pour squatter ce post 8)
Cette année dans la ronéo 5 la sélectivité des éliminations n'est pas précisée..
Et l'année dernière on considérait que l'E2 était stéréosélective et stéréospécifique (donc je suppose que ça voulait dire ce que tu viens d'expliquer: 100% de stéréosélectivité donc réaction stéréospécifique?).
Et l'E1 est juste stréréosélective vu qu'on obtient deux composés? :cute:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Taddol » 26 Oct 2019, 14:51

:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar LuciFair » 26 Oct 2019, 21:14