Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

énantiomère/chiralité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

énantiomère/chiralité

Messagepar Dr.Chopper » 27 Oct 2019, 11:42

Yooo la team orga
J'avais déjà fais un pos similaire mais je me suis encore embrouillé @@ @@ @@
Déjà les notion de base (si tu peux me confirmer) :
énantiomère: 2 molécule image l'une de l'autre dans un miroir mais non superposable
chiralité: molécule non superposable à son image dans un miroir même après rotation autour de liaison simple
Je m'explique parce que la partie (grande taille) n'est pas notifié dans le cours, on peut avoir deux énantiomères mais achirale c'est a dire que les 2 molécules (celle de base et son image) son non superposable et de configuration absolue différentes mais après rotation on peut retrouver celle de base donc achirale :question:

Ensuite autre petite question par rapport à cette molécule
IMG_4612.jpg

On peut voir que l'enchaînement RS :arrow: RS est conservé mais le S de base est devenu R et le R de base est devenu S du coup on a quand même une configuration absolue inversé donc sont-elles énantiomères ?

Merci vous êtes au top <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: énantiomère/chiralité

Messagepar Taddol » 27 Oct 2019, 12:39

Salut
Pour la 1e partie non, si tu retrouve ta molécule de départ après rotation, c'est juste la même molécule (donc ni chirale ni énantiomère). Pour simplifier, pense que énantiomère est un terme générique, et que chiralité est un terme qui a pleins de signifiance en biologie, physique et chimie (propriétés des molécules).

2e partie, sauf si je manque un truc, tu as la même molécule 2 fois là, elles ont les même groupements aux même endroits (superposables, symétrie...) donc on ne parle pas d'énantiomères...
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Re: énantiomère/chiralité

Messagepar Dr.Chopper » 02 Nov 2019, 16:34

D'accord merci :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)