Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nature du mésoblaste

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nature du mésoblaste

Messagepar soso_frn » 26 Oct 2019, 20:10

Bonjour! :bye:

Je pense que la question va paraître un peu bête et qu'il faut juste apprendre ça comme ça mais je ne comprends vraiment pas comment on peut dire que le mésoblaste correspond aux parties condensées du mésenchyme alors qu'il provient de l'épiblaste primitif et qu'il est justement entouré de mésenchyme intra-embryonnaire qui "comble le vide" entre les trois feuillets (c'est bien ca?). Je pense que j'ai du loupé quelque chose... :question:

Merci d'avance pour vos réponses!
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Apprenti Carabin

Re: Nature du mésoblaste

Messagepar mathoubib » 28 Oct 2019, 16:07

Salut Sonia ! :D

Alors je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question mais en gros tu te demandes pourquoi on dit que le mésoblaste correspond à du mésenchyme condensé alors qu'il ne dérive pas de celui-ci, c'est ça ? :question:

Alors (d'après internet) ce serait le mésenchyme qui dériverait du mésoblaste et non l'inverse.
Du coup ton mésoblaste se créé effectivement par migration des cellules épiblastiques et ensuite le mésenchyme intra-embryonnaire (dérivé du mésoblaste) vient combler le vide entre les 3 feuillets ! :disdain:

Mais alors ce n'est pas du tout abordé par la prof, donc n'apprends pas ça pour le concours (surtout que c'est tiré d'internet donc on sait pas ce que ça vaut) ! Mais tu peux retenir ça comme ça si ça t'aide à comprendre et apprendre :dance:

C'est bon pour toi ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Re: Nature du mésoblaste

Messagepar soso_frn » 28 Oct 2019, 17:20

Okkey je vois, oui oui c'est tout bon en fait j'pense qu'il faut juste que je retienne ça comme ça et que je me prenne pas trop la tête sur ce genre de détail d'autant plus que ce n'est pas abordée par la prof. :)

Merci beaucoup pour tes réponses (et tes recherches ^^)!
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Apprenti Carabin

Retourner vers Troisième semaine