Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

analyse de survie survie instatanée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

analyse de survie survie instatanée

Messagepar Mymi » 27 Oct 2019, 22:56

Hello !! :cute:

J'ai une petite question par rapport au cours sur l'analyse de survie, plus précisément sur la survie instantané:

- dans les annatuts 2018 (qcm 9 page 61) ils considèrent que la survie instantané est différentes entre l'analyse actuarielle et la méthode de Kaplan meïer car, bien que la formule générale soit la même "(N-D)/N", ces deux méthodes ont un N différents l'une N= V- C et l'autre N =V-C/2

- en revanche, dans les anantuts 2019 (qcm 10 page 67), ils considèrent que la survie instantanée est bien la même entre les deux méthodes (ils ne prennent pas le N différents de départ).

Du coup je voudrais savoir quelle version il faudrait retenir pour le concours, et y a-t-il une subtilité que je ne n'ai pas compris par rapport a ces deux raisonnements qui (selon moi) se contredisent un peu du coup … :question:

Merci d'avance !!!! :)
Mymi
Carabin No Life

Re: analyse de survie survie instatanée

Messagepar Léaccouchement » 28 Oct 2019, 17:10

Coucou :cute:

Alors je te dirais de retenir le raisonnement des annatuts de 2018, pour moi la formule est identique mais comme le N est différent alors forcément le résultat sera différent selon les méthodes...

Cependant, le Pr Staccini se contredit toujours sur tout donc retiens les deux car dans un sens même formule = identique mais N différents = résultats différents...

Donc retiens qu'on la calcule de la même manière donc que théoriquement c'est la même pour les deux mais en pratique le N est différent donc elle est différente...

Je ne sais pas si c'est très clair...

Après dans une analyse de survie on ne va pas passer de l'une à l'autre alors tant que tu sais calculer le N et la survie instantanée pour les deux tout va bien

C'est bon pour toi ?

Bisous de la biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: analyse de survie survie instatanée

Messagepar Mymi » 28 Oct 2019, 17:38

parfait oui c'est très clair merci bcp !!!! :)
Mymi
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Staccini