Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CAV

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CAV

Messagepar Dr.Chopper » 19 Sep 2019, 12:24

Yoo :soldier:
C'est surement mon post le plus important :lol: j'ai beau lire les autres post et regarder sur internet je ne comprend pas du tout le positionnement de la CAV @@
Déjà on nous dit qu'elle se forme après la plicature donc lorsque le BC se positionne à droite du ventricule primitif. Donc si j'ai bien compris sa laisse supposer qu'on avait avant une sort de canal autre que le CAV qui permettait de faire communiquer le BC et le VP. J'espère être juste déjà :sad2:
Après on dit que sa se latéralisé vers la gauche car on a la plicature frontale (on dit latéralisé vers la gauche mais pourquoi pas vers la droite car c'est le BC qui va se placer à droite :question: )
Dans la ronéo on nous dit que ce CAV fait communiquer la partie gauche de l'OP avec le VP.. je ne comprend pas comment c'est possible.. car pour moi ce CAV se situe entre les deux ventricule :cry:

Merci de m'expliquer en plus les schéma de la ronéo et la vidéo ne m'aide pas du tout :sweat:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: CAV

Messagepar Dr.Chopper » 19 Sep 2019, 12:32

JE pense déjà avoir compris une erreur le canal qui s'est latéralisé pour donner le CAV ne permettait pas de faire communiquer le BC et le VP mais le VP et l'OP :question:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar mathoubib » 06 Oct 2019, 18:46

Saluuuut ! :wink2:

Alors je t'avoue que je n'ai pas compris tous tes raisonnements donc je vais revenir sur la formation de ce CAV et tu me diras ce que tu ne comprends pas dans ce que j'ai expliqué !

Je te joins la photo de la diapo avec quelques annotations que j'ai rajouté :
CAV.png

Sur l'image A c'est une coupe frontale au niveau des futurs ventricules donc tu ne vois pas l'intérieur des futures oreillettes.

Sur l'image B c'est une coupe axiale, transversale du coeur, avant que l'OP remonte bien au-dessus du BC et du VP. Tu retrouves donc l'OP derrière (en haut) et devant (en bas) le VP (en vert) et le BC (en bleu).

1. Le canal auriculo-ventriculaire apparait en 1 et fait communiquer la partie gauche de l’OP avec le ventricule primitif comme tu le vois sur le schéma. (le ventricule primitif formera le ventricule gauche)

2. Au début de la 5ème semaine, le canal s’élargit en émettant une poussée vers la droite (la droite anatomique) comme indiqué par la flèche en 2. Cela créer une communication entre la partie droite de l’OP et le BC.

3. Au final tu as une communication avec toutes les cavités, comme tu le vois en 3, et c'est pour cette raison que tu vas avoir tous tes cloisonnements qui vont avoir lieu par la suite

Est-ce que c'est mieux pour toi, si non à quel niveau ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 28 Oct 2019, 22:21

Désolé du retard oui c'est parfait merci beaucoup :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Quatrième semaine