Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6 QCM 40 C/D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

tut 6 QCM 40 C/D

Messagepar hbucelle » 29 Oct 2019, 21:23

Salut, dans la correction de l'item 40, je pense qu'il y a une erreur dans le détail de la co, confirmez vous que la bonne réponse est bien AD ?
hbucelle
Carabin vétéran

Re: tut 6 QCM 40 C/D

Messagepar Kev33Kev » 29 Oct 2019, 21:54

+1UP
Dernière édition par Kev33Kev le 30 Oct 2019, 09:33, édité 1 fois.
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Kev33Kev » 29 Oct 2019, 22:55

up
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Rey_Bacterio » 30 Oct 2019, 00:39

+1 c'est bien dans la mitose qu'on a une conservation du matériel génétique avec le meme nb de chromosomes dans les cellules filles, alors quand dans la méiose justement on veut une réduction du matériel génétique 46k à 23k par cellules issues de méiose, restaurées à la fécondation.
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Dr.green » 30 Oct 2019, 01:06

+1
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar emi-NAM » 30 Oct 2019, 09:20

+1
emi-NAM
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 30 Oct 2019, 13:48

OULA oui carrément désolé la correction a été inversée je m'en excuse je signale ça tout de suite la réponse est bien AD
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sachou » 30 Oct 2019, 13:54

Ah oui merci !

Mais du coup est ce que tu pourrais m'expliquer pourquoi la mitose ne permettrait pas de diminuer la quantité d'ADN? Parce que d'après le prof on passe de 2n à n. Et dans un post où quelqu'un avait posé cette question, toi ou ta co-tut avait dit qu'on considérait qu'il y avait réduction du matériel génétique uniquement lorsqu'on séparait les chromatides ( je ne comprends pas trop la logique mais je me suis basé sur ça pour répondre au qcm)

Voilà merci beaucoup vous êtes top en BDR ! :)
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 30 Oct 2019, 14:28

Alors, pas de soucis

Durant la MITOSE :
On commence par une phase de duplication de la quantité d'ADN : on la multiplie par 2 c'est à dire qu'on double le nombre de chromatides : c'est la réplication n ADN --> 2n ADN cellulaire
Ensuite on fait la mitose et on divise la quantité d'ADN par 2 : on perd la moitié des chromatides car elles se séparent et on revient à la même quantité d'ADN qu'on avait avant de commencer le cycle cellulaire. 2n ADN --> n ADN cellulaire
On voit bien qu'on est revenu à la même quantité d'ADN qu'avant d'entamer ce cycle (soit n ADN cellulaire).
On commence à compter avant la phase de réplication parce que la cellule ne commence ce cycle que dans le but de se diviser !!!!! pas de divisions sans réplication, la réplication sert à ça

Maintenant pour la méiose c'est le même principe sauf qu'on a deux divisions successives :
On commence par la réplication donc on double la quantité d'ADN comme tout à l'heure en passant de chromosomes monochromatidiens à des chromosomes bichormatidiens : 2nADN --> 4n ADN de gamète
Ensuite on divise la quantité d'ADN par 2 lors de la première division méiotique en perdant la moitié des chromosome : 4n ADN --> 2n ADN de gamète
Ensuite on enchaine avec la méiose 2 et on perds cette fois la moitié des chromatides : 2n ADN --> n ADN de gamète
Au final on dit qu'il y a une réduction du matériel génétique lors de la méiose pcq en bilan on passe de 2n ADN à nADN de gamète
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sachou » 30 Oct 2019, 14:37

Aaaaah daccord !!
Super j'ai tout compris ! Merci beaucoup tu gères :)
Sachou
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB