Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pompe à proton

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pompe à proton

Messagepar Dr.Chopper » 26 Oct 2019, 10:11

Salut,
J'ai un petit problème de raisonnement avec le déplacement des électrons..
Dans la F-ATPase que l'on étudie en biochimie avec la CRM les protons vont de l'espace inter membranaire à l'intérieur de la mitochondrie (la matrice)
Dans les V-ATPase du coup on a le schéma inverse ce qui est confirmer car c'est l'énergie de l'hydrolyse du site de l'ATP qui est cytosolique qui permet de faire sortir les protons.
Mais du coup sa se contredit car dans cette logique les H+ sortirait au niveau des lysosomes or l'objectif est d'augmenter le caractère acide donc de diminuer le ph et donc de gagner des H+ :question:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Pompe à proton

Messagepar Damiendosome » 30 Oct 2019, 22:22

Salut,
En fait, de ce que je vois tu as du confondre :
La F-ATPase permet de synthétiser de l'atp via le gradient de proton ( plus important dans la matrice de la mitochondrie), les protons en passant dans la FATPase ( en sortant de la matrice pour rejoindre l'EIM) vont faire tourner le rotor et délivrer l'énergie nécessaire pour fabriquer de l'atp.

Pour la V-ATPase, on veut faire rentrer des protons dans un compartiment déjà très concentré ( ex : les lysosomes), on va donc devoir lutter contre un gradient de concentration élevée pour les faire rentrer, on a donc besoin de beaucoup d'energie d'où l'hydrolyse d'atp.

Je te met ci-joint une photo de la diapo du cours ainsi que les explications qui vont avec pour t'aider à te représenter la V-ATPase.
Voila j'espère avoir pu t'aider un peu :jallaisdire:
Fichiers joints
Screenshot_20191030-215046.png
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Dr.Chopper » 22 Nov 2019, 09:00

Salut, désolé du retard... Non justement dans les F--ATPase de la CRM les proton passe de l'EIM pour rentrer dans la matrice le gradient de proton est plus important dans l'EIM et non dans la matrice de la mitochondrie du coup c'est en rentrant dans la cellule qu'on produit de l'ATP or là en rentrant dans les lysosomes on consommes du coup je trouve sa contradictoire après je l'apprend comme ça mais c'est mieux de comprendre :(
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Damiendosome » 24 Nov 2019, 13:44

Tu confond simplement le fonctionnement des deux pompe...
La V-ATPase va utiliser de l'ATP dans le but de faire rentrer des protons dans le lysosomes contre son gradient de concentration.
Dans la F-ATPase a l'inverse on se servir du gradient de concentration qui va fabriquer de l'ATP en rentrant dans la matrice de la mitochondrie. En rentrant dedans elle va synthétiser de l'ATP.

Tu confond simplement les deux pompes, si tu a encore un doute demande au tuteur de biochimie de reprendre (de manière simplifié le fonctionnement de la CRM).
Voila :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Compartiments membranaires