Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche méiose

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fiche méiose

Messagepar Petitpied » 23 Oct 2019, 14:32

Salut!

Déjà merci pour cette fiche parce que c'est vrai que ça permet d'y voir plus clair et en couleurs :wink2:
Je voulais en premier signaler quelques coquilles qui se sont glissées.
Sur la première page dans le titre 1), il y a écrit reproduction sexuée = multiplication asexuée....... Je pense que c'est reproduction Asexuée
Et à la page 14, je crois qu'il y a le même errata que dans la ronéo. Sous le schéma il y a écrit :
"Si non disjonction se déroule en mitose 1" et pareil la ligne d'en dessous, je pense que vous vouliez dire meiose.

Et ensuite j'avais une question sur le complexe synaptonémal, j'ai fait une comparaison des tableaux des étapes de la prophase et celui des CO et dans celui des étapes de la prophase le prof dit que le complexe est totalement détruit en diplotène et dans celui des CO le prof dit qu'il s'enlève un petit peu au stade diplotène.
Est ce qu'il faut le prendre dans le sens s'enlève un peu, puis en fin de diplotène il est complètement détruit?

J'espère que ma question est claire. Et encore merci pour le mal que vous vous donnez!!
Petitpied
Carabin vétéran

Re: Fiche méiose

Messagepar Petitpied » 23 Oct 2019, 15:04

J'ai oublié aussi sur la page 14 de la fiche, tout en haut, il y a écrit :
"Le complexe synaptonémal sert au rapprochement des chromosomes homologues pour que la paire puisse s'unir."

Mais il m'a semblé que dans la 1ère ou 2ème vague de réponse du prof, il a dit que le complexe servait à rapprocher les chromatides homologues?
Petitpied
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 30 Oct 2019, 15:12

Coucou

Bohhhh je suis trop triste d'avoir fait de errata dans cette fiche :weep: :weep: :weep:

Yes pour la première errata page 1 sur le titre, je vais la signaler
p.14 yes même errata que la ronéo oupsi

Concernant ta question je vais la poser au prof. Je ne pense pas que ce soit d'une grande importance car "se désintègre" et "s'enlève un peu" ce n'est pas très contradictoire. Mais le prof est gentil donc je vais lui demander.
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Petitpied » 30 Oct 2019, 16:19

C'est pas grave! C'est déjà tellement bien d'avoir une fiche!! Vu tout ce que vous faites on peut certainement pas vous en vouloir!!

Et du coup, je crois que tu as zappé la première partie de ma question 😢😆
Le complexe synaptonémal sert à rapprocher les chromatides ou les K?
Et du coup j'en rajoute une petite pour la route...
Si le complexe sert à rapprocher les chromatides, qu'est ce qui forme les tétrades? Les K sont rattachés par les chiasmas?
Je suis en train de m'y perdre un peu dans tout ça!

En tout cas j'en profite pour vous remercier encore pour les fiches et les qcm pour les tut!
Petitpied
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 30 Oct 2019, 23:52

Ah oui pardon désolé

En vrai on peut dire les 2. Le complexe synaptonémal va servir à former ta paire de chromosomes homologues (donc les tétrades = 4 chromatides). Pour ce faire on va rapprocher 2 chromatides, chacune étant située sur un des deux chromosomes de la paire : ce sont les chromatides homologues.
Les chromosomes sont rattachés par l’ensemble de protéines qui constituent le complexe synaptonémal
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Petitpied » 31 Oct 2019, 07:14

Ah ok! Oui j'avais pas compris que c'était une chromatide de chaque chromosome homologue! Je pensais que c'était au sein même de la même paire! Merciiiiiiiii 👍👌
Petitpied
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 31 Oct 2019, 18:40

bah oui c'est ça c'est au sein d'une seule paire, c'est la paire qui se forme quoi
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Méiose