Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

P-liste avec remise/ arrangement avec repetition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

P-liste avec remise/ arrangement avec repetition

Messagepar Dr.green » 30 Oct 2019, 12:06

Salut ! Voila j'ai un soucis concernant la partie du cours sur les denombrements , en effet je n'arrive pas a discerner la p-liste avec remise de l'arrangement avec repetition, car d'une part le prof dit que pour la p-liste on fait n^p et pour l'arrangement avec repetition p^n mais les phénomènes me semblent pourtant vraiment similaires, serait-il possible de m'expliquer la différence et si possible des exemples types pour lesquels j'utilise l'un ou l'autre ?
Merci d'avance !!
Dr.green
Carabin vétéran

Re: P-liste avec remise/ arrangement avec repetition

Messagepar Grohl » 30 Oct 2019, 20:19

Coucou Dr. Green! :D

En fait cette partie est toute simple parce qu'en fait il n'y a pas de différence :o

Les deux formules se présentent sous la forme a^b et si tu regardes les explications tu verras que dans les deux cas le a et le b sont la même chose ! Du coup les deux formules s'utilisent dans exactement les mêmes situations et tu peux utiliser l'un ou l'autre, c'est pareil :P

C'est bon pour toi ?
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Dr.green » 30 Oct 2019, 22:21

Aaah donc en fait le prof a un peu échangé les lettres dans la formule pour distinguer les 2 formules mais leur application reste la même c'est bien ça ?
Je reste tout de même perplexe sur le fait que dans le t-group on a remise et dans l'arrangement normalement y'a pas de remise et y'a un ordre ...
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar Grohl » 31 Oct 2019, 08:40

En fait il y a deux arrangements à différencier:
-l'arrangement de n éléments pris p à p qui s'utilise pour un tirage ordonné sans remise
-l'arrangement avec répétition qui s'utilise dans les mêmes situations que la p liste avec remise

Mais retiens bien que l'arrangement avec répétition et la p liste avec remise s'utilisent dans les mêmes situations, il n'y a pas de différence entre les formules !
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Dr.green » 31 Oct 2019, 08:41

Ok ça marche c'est tout bon pour moi merci beaucoup !!!
Dr.green
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Staccini