Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pyruvate

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pyruvate

Messagepar Melan.eer » 01 Nov 2019, 08:43

Bonjour :)

Je ne comprends pas bien le rapport entre la PDH et le niveau énergétique ...

Dans le cours , il y a écrit que les fortes concentrations en ATP , NADH et acétyl coa activent la PDH kinase (qui inhibe l'activité de la PDH) mais un peu plus loin , il est écrit que la PDH est active après un repas , quand les concentrations de glucose sont élevées ...

Bref je ne trouve pas ça très logique...sauf si je résonne en me disant que faire les stocks consomment de l'énergie et donc entraîne une forte demande en ATP...

pourriez vous m'éclairer svp?
Merci :)
Melan.eer
Apprenti Carabin

Re: Pyruvate

Messagepar mg2+ » 02 Nov 2019, 12:53

Saluuut,

Alors oui il faut différencier l'état énergétique de la cellule et l'état post-prandial :

Quand on vient de manger, notre organisme manquait d'énergie et l'alimentation permet d'avoir bcp de glucose disponible. On va donc le stocker (GGG) et reformer des réserves ce qui demande de l'énergie.
On va aussi le dégrader (GL) ce qui produit de l'énergie mais on atteint pas un maximum, c'est assez équilibré. Donc l'état énergétique de la cellule est normal.
Donc la PdH sera active quand on vient de manger car l'état énergétique commence à peine à augmenter.

Cependant en fin de période post-prandiale l'état énergétique (ATP produitpar le CK) augmente bcp donc on bloque le CK et on va faire la lipogénèse. Donc la PdH n'est toujours pas inhibée car l'Acétyl-CoA sert à produire des lipides et l'ATP n'est "plus" produit non plus.

C'est plutôt après cette période post-prandiale, lorsqu'on a fini de stocker les molécules que l'état énergétique sera plus fort.

Voilà c'est bon pour toi? :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme lipidique