Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Question SDR Biochimie (Fini)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Question SDR Biochimie

Messagepar le zga » 31 Oct 2019, 19:04

Bonjour
est ce que l'on peut dire que les AA des réactions de transamination sont tous glucoformateurs?
Merci d’avance!

edit Nicolactate "OK"
Dernière édition par le zga le 03 Nov 2019, 22:43, édité 1 fois.
le zga
Gold Carabin

Messagepar lea63103 » 31 Oct 2019, 22:10

salut!

Après passage dans les entérocytes on ne décrit l'action de la LPL sur les TG que pour les myocytes et adipocytes. Le foie ne possèderait donc pas la LPL et ne bénéficierait pas des TG issus des c intestinales mais seulement des AG relargués par les adipocytes ? Pourtant au sortir de l'intestin on a 2 systèmes: porte et lymphatique. Les TG ne passent pas dans le système porte vers le foie ?

merci d'avance !

edit Nicolactate "OK"
lea63103
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 01 Nov 2019, 08:31

Resalut!

Faut-il compter directement faux un item qui dirait « en anaérobie, l’érythrocyte... » étant donné que les GR fonctionnent uniquement en anaérobie?

Edit Nicolactate : Alors on peut dire qu'on met directement faux un item qui dirait qqch... On peut dire que quand on voit mitochondrie + anaérobie on peut faire très attention et c'est la plupart du temps faux ! Ici dans le cas anaérobie, érythrocyte je vois pas le rapport.

De plus les GR fonctionnent en aérobie et anarobie !

A quelle heure les GR fonctionnent sous aérobie ? Il ya des mitochondries c'est nouveau ?

Si les GR sont en anaérobie, pour toi elles meurent ? Je te rappelle qu'elles réalisent la glycolyse qui fonctionne en aérobie et anaérobie, qui permettent de produire de l'ATP et que les globules rouges puissent "vivre" normalement. Je pense que tu as compris que je disais "GR, mitochondrie" sauf que ta question c'était si on est dans le cas "GR, anaérobie" :) J'espère que c'est plus clair pour toi. Et bien sur ya a pas de mito dans les GR !
Dernière édition par camcamnéus le 06 Nov 2019, 19:09, édité 1 fois.
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar emi-NAM » 01 Nov 2019, 09:04

Salut pouvez vous demander confirmation à la prof que le pyruvate n'est pas à considérer comme un triose ?
merci

edit Nicolactate "OK"
emi-NAM
Carabin vétéran

Messagepar camcamnéus » 01 Nov 2019, 09:19

Reresalut!

À quelle étape considère-t-on que le pont hémiacétal de la glycolyse se forme sachant qu’il s’ouvre à la 4eme étape?

Merci!

Edit Nicolactate "à l'étape 3 je suppose..mais ce n'est pas très important tout ça"
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Clochonou » 01 Nov 2019, 09:26

Bonjour!

Dans la première étape de la cétogenèse, la diapo montre qu'il y a deux manières de former l'acétoacyl coa:
Avec la B oxydation a partir de l'acyl coa et avec 2 acétyls coa via la thiolase. Mais la B oxydation donne de l'acétyl coa en partant d'acyle coa.
Sinon par quel autre moyen l'acyl coa peut il être transformé directement en acétoacétyl coa en passant par la B oxydation?

Edit Nicolactate "Je demande à la prof un petit récap sur cette diapo :)
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Juju12345 » 01 Nov 2019, 10:26

Bonjour, est ce que l’adrenaline a un rôle dans la régulation de la glycémie ? Dans la dégradation des lipide au niveau du tissus adipeux le signal est bien l’adrenaline et suite à ce signal on libère des acides gras mais aussi du glycérol qui pourra retourner vers le foie pour faire la NGG donc ça impact bien dans la régulation de la glycémie mais il me semble que dans le cours d’introduction Il est dis que l’adrenaline n’a aucun rôle dans la régulation de la glycémie
Merci d’avance

edit Nicolactate "OK"
Juju12345
Carabin confirmé

Messagepar BatBouut » 01 Nov 2019, 12:13

Salut :)

Est ce que l’adrénaline agit sur l’expression de l’acide gras synthèse?
Ce n’est pas évoqué dans le cours, pourtant on a bien la lipogenèse au niveau du Tissu adipeux.

Merci d’avance.

Edit Nicolactate "OK"
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BonjourATousLesAmis » 01 Nov 2019, 15:16

Salut!

dans la ronéo il est dit que l'insuline stimule les voies anaboliques de stockage du glucose, cependant on voit bien au niveau de la glycolyse (stimulé par l'insuline) qu'on va dégrader un glucose en pyruvates. Qu'en est-il?

<3

edit Nicolactate "OK"
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Messagepar chatanah » 01 Nov 2019, 16:38

Hello :)

Serait-il possible de revenir sur cette diapo de la lipogenese?

AC23F082-FB60-4E4F-B716-89294F8E19CB.jpeg

Après ses explications de l’année dernière sur la différence entre « synthase » et « synthétase » pourquoi est-ce qu’on a la 3 cetoacyl coa synthétase alors qu’il n’y a pas utilisation d’ATP?

Merci <3

Edit Nicolactate "OK"
Du passé, faisons table en marbre
chatanah
Carabin confirmé

Messagepar Juju12345 » 02 Nov 2019, 09:22

Bonjour, dans un tableau du diapo (sur le métabolisme lipidique) il est montré que le foie consomme exclusivement des AG mais il peut aussi consommé du glucose et faire la glycolyse donc si on a un item le foie consomme exclusivement des AG ? (v ou F) ?
Merci !

Edit Nicolactate "OK"
Juju12345
Carabin confirmé

Messagepar camcamnéus » 02 Nov 2019, 09:52

Salut ! (Ptn je spamme le post)

La citrate lyase est-elle régulée uniquement par l’insuline ou on considère également la régulation par l’acétyl coa?
Edit Nicolactate "Peux tu spécifier où as tu vu qu'il y a une régulation par l'acetyl CoA sur la citrate lyase? Numéro Diapo ? stp

Diapo 50 de la deuxième partie du métabo lipidique

Edit Nicolactate "Ok"
Dernière édition par camcamnéus le 06 Nov 2019, 19:15, édité 1 fois.

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 02 Nov 2019, 15:01

Yo ! Je viens de voir que le g6p régulait de manière positive la GS dans le foie? Peut-on demander confirmation à la prof car les autres années c’était compté faux en qcm

Edit Nicolactate "pareil que pour le premier post! Numéro du diapo stp :) "

Diapo 98 de la ngg/ggg
Edit Nicolactate "Ok"
Dernière édition par camcamnéus le 06 Nov 2019, 19:14, édité 1 fois.

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar alizee26 » 02 Nov 2019, 22:04

Est-ce qu’il serait possible d’avoir une explication sur les régulations covalente allostérique transcription phosphorylation... pour que ce soit plus clair avec certains exemples du cours et surtout expliqué d’un seul coup (différences, rôles couples insuline/glucagon...)
Edit Nicolactate "OK"
alizee26
Carabin addicted

Messagepar camcamnéus » 03 Nov 2019, 09:43

Et encore moi, j’ai vu dans les anciens CT que la glutaminase catalysait une réaction de désamidation cependant, je suis d’accord et pas d’accord en même temps, dans le sens où on l’on relargue un NH3 qui donnerait une réaction de désamination cependant on passe du glutamine au glutamate or la glutamine possède une chaîne lat. amide peut-on demander à la prof si du coup il s’agit d’une réaction de désamiDation ou désamiNation

Merci d’avance !
Edit Nicolactate "Pareil pour les autres post ! Tu me pales d'anciens CT sauf que la prof ne connait pas tout ça, les éventuelles problème doivent être en lien avec ses diapos. J'ai regardé et j'ai rien trouvé sur désamination ou désamidation au sujet de la glutaminase. Je lui pose la question mais STP soit plus précis sur ce que tu demandes :)"

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Poupi Poupi Poupi Pou » 03 Nov 2019, 10:56

Peut elle expliquer pourquoi l'Arginine active la formation d'Acétylglutamate ?
Edit Nicolactate "OK"
Poupi Poupi Poupi Pou
Carabin débutant

Messagepar Poupi Poupi Poupi Pou » 03 Nov 2019, 11:03

- Peut -elle confirmer que l'Oligomycine, le 2,4Di Nitrophénol et l'Atractyloside sont des découpleurs?
- Peut -elle confirmer que Phosphorylation oxydative = CRM + ATP synthase?

Edit Nicolactate ! j'avais dit UNIQUEMENT les cours du Pr. Hinault !!! Merci de lire le post !!!! pose ta question dans la rubrique correspondant stp !!

Okk... :sweat: :sweat:
Dernière édition par Poupi Poupi Poupi Pou le 07 Nov 2019, 14:55, édité 1 fois.
Poupi Poupi Poupi Pou
Carabin débutant

Messagepar gianis.chouquet » 03 Nov 2019, 12:07

Salut j'avais une interrogation à propos de la réguation de l'ACC. Cette enzyme est régulée de manière covalente et transcriptionelle mais est ce qu'elle l'est aussi de façon transcriptionelle ??

Edit Nicolactate "Tu as écrit 2 fois transcriptionelle... peut-tu éditer ta question stp :)"
gianis.chouquet
Carabin newbie

Messagepar Verveine » 03 Nov 2019, 17:18

Coucou !
J'aimerais bien que la prof refasse un topo sur l'étape 1 de la AGmS .

Par exemple pour lacetyl et le malonyl portés par le bras ACP elle parle encore de lacetyl coa ou malonyl coa alors qu'ils sont sur le bras ACP et donc ils ne devraient plus porter le Coa en principe . ( On voit dans la réaction que le Coa part )

Merci beaucoup

Edit Nicolactate "OK"
Verveine
Gold Carabin

Messagepar MarionBuisset » 03 Nov 2019, 18:06

Bonjour,
Concernant la gamma oxydation, il est dit qu’elle fonctionne si la bêta ox est déficiente mais pourtant il y a un retour vers la mitochondrie pour faire la bêta ox, comment est-ce posssible ?
Merci

Edit Nicolactate La gamma oxydation permet de suppléer la Béta Ox en libérant des AG à chaîne moyenne qui pourront être dégradées au niveau du complexe soluble permettant au complexe membranaire de pas être saturée ! Je demande à la prof de réexpliquer cette notion durant la SDR :)
MarionBuisset
Carabin vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biochimie