Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 6 qcm 20 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 6 qcm 20 item C

Messagepar deenagrayne » 30 Oct 2019, 14:30

Coucou :wink2:
Je ne comprends pas trop l'item C du qcm 20 du dernier tutorat.
Voilà ce que j'ai compris: Sur le schéma, on a la formation du septum primum sauf que l'ostium primum va persister. Mais après il se referme (il me semble...) et on aura un deuxième orifice au niveau de la partie supérieure de ce septum primum: l'ostium secundum. Du coup, je pensais que, lorsque le septum secundum se formera avec son foramen ovale, le sang passera à travers le foramen ovale puis vers l'ostium secundum... Est-ce que c'est ça ? :dont-know:
Parce que, du coup je ne comprends pas pourquoi on dit que le sang passera à travers la partie inférieure de cette cloison puisque je pensais qu'elle se refermerait plus tard. C'est peut-être la notion de "clapet" que je ne comprends pas bien.
Fichiers joints
IMG_3667.jpg
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Tutorat 6 qcm 20 item C

Messagepar Gregooze » 30 Oct 2019, 21:30

Saluut :) !

Alors en effet la notion de clapet est difficile à comprendre.
Il faut voir ton clapet comme quelque chose qui bloque la passage du sang.
Soit ici la partie inférieur du septum primum, ( qui lorsque le sang passera par le trou de botal ), viendra bloquer le passage du sang et le fera remonter en direction de l'ostium secondum.

Je te remets les explications du tuteur de l'année dernière en plus, moi aussi cela m'avait posé un problème.
Il faut vraiment que tu vois ton clapet comme quelque chose qui bloque le passage d'un fluide.

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1290&t=122688&p=558235&hilit=cloisonnement+auriculaire#p558235

SI ce n'est pas suffisant tu me le dis ! :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar deenagrayne » 30 Oct 2019, 21:57

Je viens de lire l'ancien post et moi aussi j'avais compris qu'il y avait un espace libre entre les deux septum secundum et primum. Du coup, quand on parle de "clapet" qui bloque et qui fait remonter le sang vers l'ostium secundum on ne parle que du septum primum et rien d'autre, c'est bien ça?
deenagrayne
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 01 Nov 2019, 18:34

Oui c'est bien ça, on parle que de la partie inférieur de ton septum primum.
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar deenagrayne » 01 Nov 2019, 19:59

Merci beaucoup c’est beaucoup plus clair maintenant 😊 👍
deenagrayne
Carabin addicted

Messagepar MarionBuisset » 02 Nov 2019, 07:44

Bonjour,
Je réouvre le sujet parce que je n’avais pas du tout compris ça comme ça non plus !
Avec les explications je comprends pourquoi on parle de clapet au niveau de l’ostium primum mais du coup je ne comprends plus trop la phrase d’apres de la ronéo, à savoir que la valvule du foramen ovale est soulevée au passage du sang. Si c’etait l’ostium primum qui servait de clapet je pensais que c’était justement parce qu’il n’y avait pas de valvule sur l’ostium secundum mais vu qu’il y en a une c’est plutôt le soulèvement/mouvement de cette valvule qui serait un clapet... est ce que ce serait possible d’avoir une explication voir de redemander à la prof svp ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Gregooze » 02 Nov 2019, 11:22

Le clapet ici bloque le passage du fluide.
La valvule est ce qui le laisse passer.

Les deux structures ont des fonctions différentes, et la définition de clapet est un peu compliqué dans cet exemple elle change de ce qu'on pense à propos d'un clapet. Mais lorsque tu cherches sur internet les clapets sont comparés à des structures bloquant le passage d'un fluide.
Je demanderais à la prof d'en parler à la sdr surement.

Sur les explications je ne peux pas être plus clair que tout ce qui a été dit précédemment, je suis désolé ! :)
J'espère que c'est quand même ok pour toi ! :go-away:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar MarionBuisset » 02 Nov 2019, 12:33

Ok je pense que c’est la définition de clapet qui pose probleme en effet et ça serait super que la prof nous dise précisément comment elle définit ce mot ! Mais si ça signifie aussi quelque chose qui bloque le passage d’un fluide alors je comprends ! Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Retourner vers Quatrième semaine