Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Maturation proteine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Maturation proteine

Messagepar Melan.eer » 02 Nov 2019, 12:49

Bonjour ,
Dans le cours sur l'analyse des cellules il est noté que : le RE sert a la maturation des protéines

Mais sachant que les protéines sont issues de la traduction de l'ARNm et vont dans le cytosol est ce qu'il y a un retour au RE après ? Ou est ce que la maturation se fait avant l'arrivée des protéines dans le cytoplasme ?

Merci :)
Melan.eer
Apprenti Carabin

Re: Maturation proteine

Messagepar Melan.eer » 02 Nov 2019, 12:55

Deuxièment ,
P9 ronéo 1 , il y a aussi noté le FRET INTERmoleculaire DEMONTRE que les protéines sont associées
Puis un peu plus bas il y a noté :" on peut le suggérer en tout cas "

Mais pour mettre les choses au clair , est ce que ce ne serai pas plus logique de dire que le FRET INTRAmoleculaire DÉMONTRE et que le FRET INTERmoleculaire suggère ?

Ou les deux suggèrent...?
Merci beaucoup
Melan.eer
Apprenti Carabin

Messagepar Kanye Western-Blot » 02 Nov 2019, 13:20

Helloo ! :D

Alors je t'avoue que j'ai du mal à saisir ta première question ... Le RE, tout comme le Golgi, servent à la maturation des protéines, qui vont d'abord être synthétisées dans le cytosol, et qui vont pouvoir passer dans le RE puis Golgi pour être maturées et puis sécrétées (je pense que c'est mieux si tu te réfères au cours sur les compartiments pour toute la partie sur la maturation des protéine tout ça plutôt que le cours sur l'analyse des cellules).

Pour ta deuxième question en revanche, j'ai fait le topo sur "suggérer/démontrer" dans le cadre du FRET sur ce post --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&t=131812
Et il n'y a aucune différence dans le raisonnement de suggérer/démontrer entre le FRET inter et intramoléculaire +++ :wink2:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Melan.eer » 03 Nov 2019, 10:43

Re! :D

Donc de ce que je comprends , les protéines sont synthétisées dans le cytosol puis reviennent dans le RE et golgi pour être maturees ? C'est le chemin qui protéines qui me posait problème

Sinon pour le suggére/ démontre c' est super j'ai tout compris

Merci beaucoup :beauty:
Melan.eer
Apprenti Carabin

Messagepar Kanye Western-Blot » 03 Nov 2019, 12:12

Re :)

C'est un peu plus complexe que ça. :music:

:arrow: Les protéines destinées à être sécrétées ou bien destinées à être ancrées dans la membrane vont d'abord commencer leur traduction dans le cytosol puis vont être transloquées dans le RE où la protéine va commencer à être maturée, puis va ensuite passer dans le Golgi etc. pour continuer sa maturation.

:arrow: Pour ce qui est des protéines destinées au cytosol, elles sont synthétisées dans le cytosol uniquement (elles ne disposent pas de peptides signal leur permettant de passer dans le RE).

C'est bon pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Melan.eer » 03 Nov 2019, 17:43

Trop efficace!
merci beaucoup :clap: :clap: :clap:
Melan.eer
Apprenti Carabin