Hey,
J'ai l'impression qu'il y a une incohérence avec les définitions de stéréospécifité et stéréosélectivité. On nous fait un rappel où il est écrit que, quand on a une contrainte syn/anti, la réaction est stéréospécifique (page 5).
Donc, à la page 4, on nous explique l'addition de di-halogène et on nous dit que la réaction est stéréospécifique (page 5) car on obtient deux Br en positions trans, c'est donc cohérent avec le rappel (pour ce qui est de la stéréosélectivité, logique que la réaction ne le soit pas puisqu'on obtient un mélange racémique).
Mais, à la page 7, lors de l'addition catalytique de di hydrogènes, on nous dit que la réaction est stéréosélective car les deux hydrogènes sont en syn. Or, c'est complètement en désaccord avec le rappel et la réaction précédente et en plus, d'après les nouvelles définitions, la stéréosélectivité c'est une réaction qui conduit à la formation d'un seul stéréoisomère majoritaire et d'un autre plus faible. Ici, la réaction conduit à un mélange racémique, c'est donc contradictoire.
A part si j'ai mal compris le cours, est-ce possible d'essayer de demander au professeur une version définitive des définitions et donc de la sélectivité des réactions ?
(j'espère que je ne me suis pas trop embrouillée)
mercii