Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018 S4 qcm 32

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018 S4 qcm 32

Messagepar SnDrPnHr_ » 03 Nov 2019, 21:08

Bonjour,
L’item D « la partie inférieur du septum primum fera office de clapet au sein de l’orifice inter à trial embryonnaire en chicane » est compté vrai.
Mais c’est la partie supérieur du septum primum et la partie inférieure du septum secondum qui est en chicane.
C’est bien une errata ?
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Annatut 2018 S4 qcm 32

Messagepar Gregooze » 07 Nov 2019, 16:12

Saluuut !! :wink2:

Alors non ce n'est pas une errata !

Entre tes deux atriums, tu as deux orifices de communications permettant au sang de passer.
Ils sont disposés d'une certaine manière l'un par rapport à l'autre ce qui obligera le sang à emprunter un passage dit en chicane.

Capture.PNG
Capture.PNG (23.56 Kio) Vu 130 fois

Capture.PNG
Capture.PNG (38.37 Kio) Vu 130 fois

D'abord le sang arrive au niveau du trou de botal, puis il est contraint de monter et de "rechanger d'axe" afin de passer dans l'ostium secondum pour passer dans l'autre auricule. Il prendra donc un trajet en chicane, comme sur la photo que j'ai mit au dessus.

J'espère que c'est ok pour toi !! :rotfl:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 07 Nov 2019, 16:27

Oui, c’est plus claire après relecture de la ronéo.

Mais y’en encore quelques choses que j’arrive pas à comprendre :

le sang pour circuler dans un seul sens doit passer par des valvules (qui sont des petits clapets). Donc le sang arrive au niveau de l’atrium droit, il soulève la valvule du foramen ovale, le sang passe donc par ce foramen ovale, et il se retrouve entre les deux septums.
Et ensuite il ira sortir en haut au niveau de l’ostium Secondum.

Mais du coup, est ce que ça signifie qu’il y ait un deuxième clapet après que le sang soit passer par le foramen ovale ?
Ce qui nous donnerait : le sang arrive au niveau de l’atrium droit, soulève la valvule du foramen ovale, passe par le foramen ovale, se retrouve entre les deux septums. Il soulève un deuxième clapet (qui du coup serait positionné en position inférieur du septum primum), passe par l’ostium Secondum et se retrouve dans l’atrium gauche.

C’est bien ça ?

Merciii
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Gregooze » 19 Nov 2019, 21:31

Salut, désolé pour l'atennnnte ! :(

Alors, je vois tout a fait ce que tu veux dire, mais je ne penses pas qu'on puisse parler d'un deuxième clapet à soulever parce qu'en remontant, avant de passer par l'ostium secondum, le sang va buter contre la paroi auriculaire entre les deux septums, puis empruntera l'ostium secondum.

A mon avis cette paroi ne ce soulève pas aussi facilement que celle du septum primum, donc on ne peut pas parler de deuxième clapet!

J'espère que c'est ok pour toi ! :go-away:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 19 Nov 2019, 23:10

Oui c’est plus clair, merci beaucoup ! :)
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Quatrième semaine