Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question SDR Biochimie (Fini)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Question SDR Biochimie

Messagepar camcamnéus » 03 Nov 2019, 19:43

Salut ! Petite question parce que j'ai vu ça en annales: il est réellement faux de dire que l'insuline active les delta 9 désaturase dans la lipogenèse ?

Edit Nicolactate " ok"
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar MarionBuisset » 03 Nov 2019, 21:37

Bonjour,
Pour le fonctionnement de l’AGS, doit on considérer que E1 agit avant E3 (puisque l’acetyl ACP se fixe dessus avant que le Malonyl soit transformé en malonyl ACP) ou que E3 agit avant E1 (puisque la condensation réelle catalysée par E1 intervient seulement après l’action de E3) ?
Merci
Edit Nicolactate "OK"
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 04 Nov 2019, 10:36

Bonjour,

est-ce que la prof peut réexpliquer pourquoi la concentration d'OAA est diminuée si les hydrates de carbone diminuent ?
(en cas de jeûne, la NGG étant activée et l'OAA étant un intermédiaire de la NGG, comment sa concentration peut-elle baisser ?)

métabo lipidique.png

Mercii

Edit Nicolactate "OK"
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Matthieua » 04 Nov 2019, 12:12

Bonjour, je voulais savoir si un item "les acides gras participent à la formation de novo de glucose" est à compter juste ? (quand je dis ça, je parle des AG pairs et impairs)
Merci

Edit Nicolactate "OK"
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar in » 04 Nov 2019, 12:31

Bonjour,

Est-il possible d’expliquer pourquoi dans le cours il est écrit que le foie favorise le stockage du glycogène mais quand même temps il favorise la glycogénolyse selon le schéma diapo ci-dessous.
En effet, il n’est pas écrit que le foie comme l’insuline favorise la GLYCOGENOGENESE.
Merci
Edit Nicolactate "OK"
Fichiers joints
074CB4D4-02DD-490B-983C-4293E6D11AA0.png
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Matthieua » 04 Nov 2019, 16:51

Bonjour, est-il possible de m'expliquer le rôle de l'acétyl-CoA dans la néoglucogénèse ?
En effet, dans la ronéo 11 (page 5), il est écrit que : "Le citrate pourra donner de l'acétyl-CoA pour la NGG". Or, il me semble que c’est le propionyl CoA qui s’engage dans le cycle de krebs pour produire de l’énergie.
Merci

Edit Nicolactate "OK"
Dernière édition par Matthieua le 05 Nov 2019, 09:17, édité 1 fois.
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar in » 04 Nov 2019, 17:41

Bonjour,
Pouvez-vous reexpliquer la réaction suivante
Glycogéne (n) + Pi ——> Glycogène (n-1) + Glucose 1-P

Merci.
Edit Nicolactate "OK"
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 04 Nov 2019, 21:47

Un item du style « à chaque tour de B ox des AG pairs, on libère un acyl Coa moins 2 Carbones et une molécule d’acetyl Coa » doit être compté vrai ou faux ?
Puisque en soit il est vrai si on ne considère pas le dernier tour, mais si on considère le dernier tour, on a 2 acétyl Coa produit et pas un
Merci

Edit Nicolactate "OK"
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 04 Nov 2019, 23:01

A propos de la lipogenese, cette année dans la ronéo la ppremière étape est le passage de l’acetyl Coa sur l’enzyme 1 et du malonyl coa sur l’ACP mais dans les années précédentes, la première réaction était le passage de l’acetyl Coa de la mitochondrie au cytoplasme
Que doit on considérer cette année ?
Merci

édit Nicolactate "OK"
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Matthieua » 05 Nov 2019, 09:29

Bonjour, existe-t-il une régulation, au niveau du foie et du tissu adipeux, du catabolisme des AG à chaînes courtes ?
Merci

édit Nicolactate "OK"
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 05 Nov 2019, 11:35

Bonjour, dans votre diaporama (UE1- Intro-Glycogénolyse - CH 2019-2020), vous avez marqué (à la diapo 35) dans les différentes périodes à connaître après un repas :
-Post-prandial = absorptif = État dans lequel se trouve l’organisme dans les ~5 à 8 h qui suivent la prise alimentaire
-Post-absorptif = État dans lequel se trouve l’organisme dans les 8 à 16 h qui suivent la prise alimentaire
Je ne comprends pas pourquoi deux périodes ont le même nom (post-prandial et absorptif) mais des définitions différentes. Est-il donc vraiment correct de dire que post-prandial = absorptif ?
Merci : :D :

Edit Nicolactate " Alors enfait si tu es en période absoprtive, c'est la période où tu va absorber tout tes nutriments donc en soit c'est la même chose que si tu disais Post-prandial (après manger). Alors que la période POST-absorptive c'est Après la Digestion et le stockage des nutriments. Voilà j'espère que c'est plus clair avec ces explications :) "
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 06 Nov 2019, 09:57

Bonjour, pour la biosynthèse des AG, avec l’AGS, le bilan est :
Palmitate + 14NADP^+ + 8CoA-SH + 7ADP + 7Pi + 6H2O;
Je souhaitais avoir confirmation de ce que j’ai compris et avoir, si possible des explications :
-Il y a 6H2O dans le bilan final, car 7 sont produits par déshydratation (avec E5) et 1 est consommé par la thioestérase, et que 7-1 = 6; Edit Nicolactate " c'est ça !"
-la biosynthèse des AG se déroule dans le cytosol, mais si l’AG < 16C, il retournera dans la mitochondrie pour être allongé pour produire généralement du palmitate, or, pour moi la MIM est imperméable au AG à chaîne longue (ce qui comprend normalement les AG à 16C ou plus), mais donc comment l’AG fait pour repasser dans le cytosol de la cellule ? Et est-ce rare que les AG se détachent de l’AGS avant d’atteindre 16C ? Edit Nicolactate "je pose la question à la prof :) "
Merci
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar in » 06 Nov 2019, 10:57

Bonjour
est-ce que c’est possible de demander à la prof si les ΔG de la glycolyse sont à connaitre ?

Mercii

édit Nicolactate "OK"
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 06 Nov 2019, 14:42

Salut !
J'aimerais savoir pq ce n'est pas l'insuline qui s'occupe de la translocation de la GK dans noyau /cytoplasme.

Dans sonnquiz à la fin du cours de la voie des PP elle dit que c'est une protéine régulatrice mais laquelle ?

Merci beaucoup

édit Nicolactate "OK"
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Pedrito » 06 Nov 2019, 15:38

Bonjour, serait il possible d'avoir confirmation auprès de la prof pour ce post ?
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 20#p609820
édit Nicolactate "OK"
Pedrito
Carabin vétéran

Messagepar Matthieua » 06 Nov 2019, 16:01

Heyyyy !!! Dans votre recap du métabolisme lipidique du 29 octobre, vous avez énoncé les différences entre la bêta oxydation et la lipogenèse, vous avez donc dit que la bêta ox utilise plusieurs enzymes mais que la lipogenèse, quant à elle, n’utilise qu’une seule enzyme, l’AGS, je voulais donc savoir s’il est correct de dire que l’AGS correspond à une enzyme et pas à un complexe multi enzymatique ?

Est-ce que l’on peut considérer une enzyme avec plusieurs activités enzymatiques comme un complexe multi enzymatique, puisqu’elle est composée de region spécifique possédant chacune une fonction particulière ?
Merci

édit Nicolactate "OK"
Matthieua
Carabin vétéran

Messagepar AlexASM225 » 06 Nov 2019, 18:21

Salut, par rapport au métabolisme des AA je ne comprends pas comment la GDH est alimentée en glutamate dans la mitochondrie puisqu'on nous dit que le glutamate réalise une transamination avec de l'oxaloacetate pour former de l'aspartate et du alpha-cetoglutarate et dans ce cas il ne reste plus de glutamate pour la GDH ??

édit Nicolactate "Il fait ça au niveau de la navette malate aspartate, mais ensuite le glutamate est reformé au sein de la mitochondrie. Ensuite s'il rentre directement sous forme de glutamate, il ne va pas automatiquement faire une réaction de transamination, une partie sera capter par la GDH et l'autre par l'ASAT par exemple :) "
AlexASM225
Carabin débutant

Messagepar Maèva Abiven » 06 Nov 2019, 21:12

Salut ! :)

J'ai une question sur le métabolisme lipidique, à la fin de la ronéo 14 sur la bêta ox dans la partie quizz la prof dit que l'albumine ne transporte que les AGNE à chaînes courtes et moyennes, mais c'est pas précisé dans le cours... du coup est-ce qu'on doit-on retenir ça? et si oui les AGL à chaînes longues sont transportés uniquement par les lipoprotéines? Edit Nicolactate "Ok"

Et aussi toujours sur la bêta ox est-ce qu'y a plusieurs isoformes de la bêta-hydroxyacylCoA déshydrogènage en fonction de la longueur de la chaîne des AG? Edit Nicolactate "Ok"
et quand on parle de la gamma oxydation la prof dit qu'elle fonctionne en cas de déficience de la bêta ox, mais après on repasse quand même par la beta ox, comment ça se fait ?
Edit Nicolactate "Je vais demander à la prof de faire un recap sur ça :)"
Merci beaucoup!
Maèva Abiven
Carabin newbie

Messagepar in » 07 Nov 2019, 10:39

Bonjour
Pouvez-vous ré expliquer le mécanisme d’inhibition du PFK1 par forte concentration de protons H+ et pH acide, ainsi que les graphiques ci-dessous.
Merci.

Edit Nicolactate "Ok"
Fichiers joints
25486DCA-95C3-4D2D-9CC8-BAAF1A707C57.jpeg
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar visca » 07 Nov 2019, 15:27

Y'a t'il un stockage de lipides également par le foie en post prandial ?
merci

édit Nicolactate "OK"
visca
Carabin newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biochimie