Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 37 D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 37 D

Messagepar Rey_Bacterio » 06 Nov 2019, 00:25

Saluuut :D
Je voulais savoir si c'est écrit mot pour mot "rétrograde" dans le cours du prof, parce que oui on place les amorces dans un sens retrograde sur le brin tardif, mais la réplication se fait toujours en 5'-->3' ? Je ne comprends pas trop, merci :)
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: QCM 37 D

Messagepar MASSIANI_O » 06 Nov 2019, 19:05

+ 1 j’ai pas trop compris le terme, pour moi ça voulait dire « dans le sens 3’-5’ » c’est pour ça que j’ai compté faux
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Messagepar AnNévrisme » 07 Nov 2019, 21:56

Salut :)

C'est texto du diapo

Screenshot_2019-11-07-18-56-18.png

En fait le professeur se place par rapport au sens de progression de la fourche de réplication (une fourche de chaque côté de la bulle de réplication donc 2 par bulle et ça sur tout le chromosome).

Comme le sens de la Réplication doit être de 5'->3' (exigence de la Polymérase delta-epsilon ) il y'a un brin qui est directement bien orienté (le brin fils direct) et l'autre qui ne l'est pas.
Si la réplication se faisait de manière directe pour les deux brins le brin mal orienté serait synthétise de 3' en 5' !
C'est pour ça qu'elle se fait à reculons pour le brin fils tardif nécessitant plusieurs amorces, d'où le terme rétrograde (=aller en arrière).

C'est mieux pour vous ? :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Rey_Bacterio » 07 Nov 2019, 22:42

D'accord ça marche merci beaucoup :D
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers QCM