Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Gène/Mutant Su/En(Var)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Gène/Mutant Su/En(Var)

Messagepar alizee26 » 07 Nov 2019, 11:27

Bonjour je ne comprends pas pourquoi les gènes En(Var) sont les gènes de l’euchromatine car on dit que lorsqu’ils sont sains on a un phénotype sauvage contrairement aux gènes Su(Var) sain qui ont un phénotype muté; en effet pourquoi ce n’est pas l’inverse puisqu’on a dit que l’euchromatine est celle qui s’exprime (décondensée), elle n’est pas plus sensible aux mutations si elle s’exprime ?
À moins que ça soit parce que justement le gène Su(Var) qui est muté mais ne s’exprime pas pour un individu sain..
Pouvez-vous m’aider à comprendre 😬
Merci
alizee26
Carabin addicted

Re: Gène/Mutant Su/En(Var)

Messagepar Kanye Western-Blot » 07 Nov 2019, 13:19

Salut Alizée ! :lool:

Alors c'est une partie du cours un peu complexe donc je vais y aller step by step :)

Déjà il faut que tu aies en tête que les gènes de la drosophile portent le nom du phénotype muté. ++++++

:arrow: Du coup si tu as un gène En(Var), cela veut dire que le gène En(Var) muté va provoquer un "enhancement", donc une augmentation de la variégation, c'est à dire la propagation de l'hétérochromatine (et donc l'inactivation du gène).
Par conséquent ça veut dire que le gène En(Var) normal va faire l'inverse, c'est à dire que ça va être un gène de l'euchromatine, qui va essayer de contrer la propagation de l'hétérochromatine, et ainsi rétablir une expression du gène !

:arrow: Même raisonnement pour le gène Su(Var). Ce gène porte le nom du phénotype muté. Cela veut dire que quand le gène Su(Var) est muté il va provoquer une supression de la variégation, et donc un arrêt de la propagation de l'hétérochromatine, et in fine une expression normale du gène.
Par contre quand le gène Su(Var) n'est pas muté c'est tout l'inverse, il est en fait un gène de l'hétérochromatine, qui va favoriser la propagation de l'hétérochromatine

Ton incompréhension vient juste du nom qu'on donne à ces gènes. Donc il faut bien que tu retiennes que, chez la drosophile, la nom des gènes correspond à leur phénotype muté, et non pas à leur phénotype normal (c'est pour ça que tu as l'impression que c'est "inversé")

J'espère avoir été assez clair, dis moi si c'est bon pour toi ! :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Gène/Mutant Su/En(Var)

Messagepar alizee26 » 07 Nov 2019, 16:40

Je pense que c’est bon oui je trouve qu’on s’emmêle vite avec ces noms mais je crois avoir compris maintenant merci pour les explications 😊
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique