Je suis un peu entrain de m’arracher la tête sur l’ossification et la nouvelle partie que Ambro a rajouté, et j’aimerais savoir si j’ai bien compris. Dans l’ossification endochondrale, on a la sécrétion d’IHH (au centre de l’os) qui va entre autre favoriser la formation de chondrocytes hypertrophiés et la production de PTHrp, PTHrp qui est situé à l’extrémité de l’os et qui va avoir un rétro contrôle négatif sur IHH en activant la prolifération des chondrocytes tout en inhibant leur différenciation en chondrocytes hypertrophiés. En gros PTHrp joue un rôle de « limitation » de l’avancée de chondrocytes hypertrophiés, cela étant favorisé par l’IHH
Si tout ce que je raconte est juste (j’en doute mais sait on jamais), je ne comprends pas comment on va avoir une ossification dans l’epiphyse: en effet, si PTHrp situé dans l’épiphyse inhibe l’hypertrophie des chondrocytes, et donc indirectement leur entrée en apoptose, comment on va avoir formation de l’os? Les chondrocytes « resteront des chondrocytes »...
J’espère que tout ce que j’ai raconté est compréhensible mdr parce que je suis un peu perdu
Merci