Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bioenergetique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Bioenergetique

Messagepar Melan.eer » 08 Nov 2019, 19:49

Bonjour ;)

Page 24 du 1 er cours de bioénergetique il est écrit que : les voies métaboliques dans la cellule sont irréversibles...C'est juste ? Je trouve ça logique et bizarre en même temps. Si je comprends bien il existe des voies reverses mais une seule voie ne peut pas être remontée ou stoppée une fois entamée ?

et page 15 il y a écrit qu'il n'y a transport que d'énergie et pas de matière et une ligne en dessous " la cellule vit et se développe grâce à ces échanges ininterrompus de matière et d'énergie"

Je pense avoir compris la nuance mais pourrai je avoir une confirmation ?

Merci ;)
Melan.eer
Apprenti Carabin

Re: Bioenergetique

Messagepar Nicolactate » 16 Nov 2019, 13:01

Coucou à toi ^^ Désolé du retard !

Alors pour la première phrase, c'est texto de son diapo, après c'est dit de manière général que en gros quand on s'engage dans une voie, on va pas commencer à faire n'importe quoi, revenir en arrière d'un coup ou genre faire des va et vient. Quand tu fais la glycolyse, tu engage bien une molécule de Glucose via des réaction irréversible qui conduiront au pyruvate, produit final. Après c'est des phrases assez général.

Ensuite pour le transport d'énergie ou de matière. Ici c'est la cellule qui grâce à tous ces échanges, peut vivre. Alors que les réactions transfèrent plutôt de l'énergie (ATP etc...) pour fonctionner

:)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique