Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Spermatogonie B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Spermatogonie B

Messagepar MarionBuisset » 23 Oct 2019, 21:28

Bonsoir,
Le prof écrit dans son diapo qu’une spermatogonie B donne 1 spermatocyte I (c’est aussi dans la ronéo ) mais une spermatogonie B donne 2 spermatocytes I comme on le voit dans le schéma. Est-ce qu’il y a une explication de pourquoi il dit 1 seul ou c’est une erreur de sa part ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Re: Spermatogonie B

Messagepar Dr.green » 24 Oct 2019, 10:05

+1 , en effet, lorsqu'il parle des différents types de divisions, dans la division heteroplastique, il dit que une spermatogonie B donne 2 spermatocytes 1 ce qu'il contredit après en abordant le rendement ... estce une erreur de sa part ? Ou alors est-ce du au fait que comme fenichel disait le rendement de la spermatogenese est de 50 % et donc c'est a cet endroit que la moitié disparaît ?
Merci d'avance !
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 25 Oct 2019, 17:07

Coucou :)

Alors en effet lorsqu'une cellule se divise, elle en donne 2 autres : c'est la définition de base

Ici, le spermatogonie B donne bien 2 spermatocytes I, le prof mentionne 1 pour rester plus simple pour le rendement de 50% … mais il ne détaille pas !
Comprenez le principe, c'est essentiel… pour le reste, restez "simple" : c'est le prof lui-même qui nous l'a dit :)

Bon courage !!
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionBuisset » 25 Oct 2019, 19:15

Ok merci oui c’etait un peu un détail... mais du coup tu me parles de rendement mais justement il ne prend pas en compte le rendement de 50% puisqu’il y a marqué qu’on arrive à 16 spermatozoides alors qu’avec un rendement de 50% on en aurait que 8. D’ailleurs dans son diapo ce n’est pas marqué 16 spermatozoides mais 16 spermatides mais vu qu’il ne parlait pas du rendement de 50% je me suis dit que c’etait la même chose de dire qu’on arrivait à 16 spermatides ou 16 spermatozoides... est ce que c’est le cas ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 26 Oct 2019, 13:40

Oki alors voilà un petit récap +++
Le prof ne mentionne pas le rendement (ce n'est pas une notion, ni une valeur à savoir mais c'est mieux pour ta compréhension)

On reprend à partir du spermatogonie B : il va donner 2 spermatocytes I
- chaque spermatocyte I donnera 2 spermatocytes II
- chaque spermatocytes II donnera 2 spermatides
- et enfin, chaque spermatide donnera 1 spermatozoïde

Donc attention : spermatide et spermatozoïde ce n'est pas le même stade +++
Si tu comptes au final, tu auras bien 16 spz théoriques

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage ;)
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar ˀe-libre » 26 Oct 2019, 14:50

Salut, alors je m'incruste parce que je ne comprends pas non plus. La spermatozoïde n'est-il pas juste une spermatide différenciée ? En fait je ne comprends pas pourquoi le prof considère le rendement lorsqu'il explique qu'une spermatogonie B donne un spermatocyte I mais qu'à terme il dit que l'on obtient 16 spermatozoïdes sans considérer le rendement.
ˀe-libre
Carabin vétéran

Messagepar MarionBuisset » 27 Oct 2019, 08:27

Alors par contre je ne crois pas que 2 spermatides donnent 2 spermatozoïdes...
Et en fait ce que je voulais savoir c'est s'il y avait une errata sur la roneo parce que dans le diapo du prof sur Jalon il y a marqué qu'on arrive à 16 spermatides et sur la roneo il y a marqué qu'on arrive à 16 spermatozoïdes et justement c'est là qu'intervient le rendement si on le prend en compte. Donc le prof considère peut être comme vrai de dire qu'on arrive à 16 spermatides comme marqué sur son diapo alors qu'il ne considère pas comme vrai de dire qu'on arrive à 16 spermatozoïdes comme marqué sur la roneo et ce meme s'il ne mentionne pas le rendement.
Du coup est ce que ce serait possible de lui demander si un item du type "à partir d'une spermatogonie Ad on obtient 16 spermatozoïdes" est à compter vrai ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 29 Oct 2019, 18:55

Coucou :)
J'ai éditer le post … c'est bien 1 spermatide qui va se différencier en 1 spermatozoïde +++ (j'ai déraper sur le clavier désolé @@ )

Je vous joint un schéma pour mieux comprendre que le rendement n'est pas pris en compte par le professeur Chevalier : on a bien les 16 spermatides/spermatozoïde théoriques à la fin +++ (de plus, pour avoir discuter avec lui, s'il ne le mentionne pas dans son cours c'est qu'il s'en fiche, mais vraiment, je ne vous le dirai pas autrement)

spermatoG.gif

J'espère que c'est bon pour vous,
Bon courage :)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar carlaxatif » 29 Oct 2019, 18:56

Je vais quand même lui demander pour le rendement, vous serez rassurés pour le concours comme ça ;)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionBuisset » 30 Oct 2019, 07:45

Ok merci beaucoup !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 10 Nov 2019, 11:11

Helllloooo :)
Voici la réponse du prof pour passer le post en résolu :

Le rendement que j’ai exposé est celui de 1 pour 16 chez l’homme et 1 pour 4 chez la femme
Pour les 50% dont parlait le Pr. Fénichel, ça correspond aux anomalies morphologiques (dont j’ai parlé sur la différenciation terminale et les anomalies tête et flagelle).
En pratique, il est impossible de savoir combien précisément sur 16 spermatozoïdes sont vraiment normaux. Donc je ne veux pas que les PACES partent là-dedans…

Bon couraaage ;)
Image
2019 - 2020

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGM