Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Corona

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Corona

Messagepar Verveine » 06 Nov 2019, 23:30

Salut !!
Ronéo 4 p 12 dernier paragraphe il y a écrit que la Corona radiata est la première couche de c sous la ZP mais pour moi la Corona radiata entoure la ZP et donc de trouver SUR la ZP .
C'est un erratum où c'est moi qui me trompe dans son emplacement ?
Merci beaucoup 😊
Verveine
Gold Carabin

Re: Corona

Messagepar Verveine » 06 Nov 2019, 23:34

Et aussi c'est normal que la granulosa et la thèque interne (follicule secondaire ) soient formées avant la Corona radiata (follicule tertiaire)?

Pcq pareil dans ma tête j'ai le schéma qui va de lint à lext avec
Ovocyte ZP. Corona. Granulosa. Thèque int. Thèque ext

Sauf que ça correspond pas avec la chronologie de la différenciation ...

Merci pour ton aide !!!
Verveine
Gold Carabin

Messagepar sarafried » 07 Nov 2019, 09:41

+1 la corona radiata c'est SUR la ZP normalement
sarafried
Apprenti Carabin

Messagepar carlaxatif » 07 Nov 2019, 19:55

Salut ;)
Alors tout dépend de là ou on se place :
- de l'intérieur vers l'extérieur on va retrouver la ZP en premier entourée de la corona radiata
- de l'extérieur vers l'intérieur on va avoir la corona sur la ZP

En suite, la granulosa est bien formée avant la corona (c'est la même origine, c'est juste qu'on avance dans la différenciation)
De plus, c'est pareil pour la thèque (et ça n'a pas trop d'importance pcq l'origine est différente)

Bon courage ;)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionBuisset » 08 Nov 2019, 11:11

Bonjour, j’ai un peu du mal aussi avec les différentes couches. Est ce que tu pourrais me dire si le déroulement est exact :
1. Granulosa au stade follicule secondaire puis différenciation de la granulosa en une couche interne=granulosa et externe=theque (en partant de l’ovocyte pour interne et externe)
2. Stade tertiaire : Granulosa se différencie en corona radiata en interne et reste granulosa en externe=au niveau du pont qui relie corona radiata à theque et en externe de l’antrum qui vient d’apparaitre + theque qui se différencie en theque interne et theque externe
3. Stade pré ovulatoire : le pont qui était constitué de cellules de la granulosa se différencie en cumulus oophorus, donc il ne reste des cellules de la granulosa que entre l’antrum et la theque interne
J’ai surtout du mal avec la granulosa, je ne comprends pas trop qui on peut appeler granulosa à chaque stade...
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar carlaxatif » 10 Nov 2019, 12:28

Salut :)

1. La Granulosa apparaît au stade de follicule secondaire puis elle va se différencier (revu juste après) : son origine ce sont les cellules folliculeuses qui entourent l'ovocyte
La Thèque n'a pas la même origine +++ (mais pas à savoir)

Les 2 couches se sont les 2 couches de cellules que l'on peut voir (c'est pour les différencier):
➔ La 1ère couche va correspondre à la granulosa
➔ La 2nde couche va correspondre à la thèque qui va se différencier en thèque interne et externe

2. Au stade tertiaire : la Granulosa se différencie en corona radiata (au fur et à mesure on ne va plus parler de Granulosa puisqu'elle continue de se différencier)

3. Au stade pré ovulatoire : le pont qui était constitué de cellules de la granulosa se différencie en cumulus oophorus

Pour récapituler : à partir des cellules folliculeuses on a la même origine mais on avance dans la différenciation
Cellules folliculeuses → Cellules de la Granulosa → Cellules du Cumulus / Cellules de la Corona Radiata (mais pas la Thèque attention!)

J'espère que c'est plus clair,
Bon courage ;)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MarionBuisset » 10 Nov 2019, 14:26

Ok merci beaucoup oui c’est plus clair !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Retourner vers AGF