Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Transmission épigénétique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transmission épigénétique

Messagepar JuicyGlucose » 15 Nov 2019, 13:18

Saluut, :D

Merci pour la fiche sur l'épigénétique, elle est top :victory:
Mais y'a un truc que je comprends pas trop, on dit que dans la lignée germinale il y'a une perte totale de la méthylation pour faire une méthylation de novo propre au sexe de l'embryon, ça c'est OK.
Et à la fin on dit qu'une longue expérience suggère qu'il existe une transmission d'informations épigénétiques pendant la méiose mais je vois pas comment c'est possible, comment on pourrait transmettre la méthylation à la génération suivante si on a une déméthylation totale (vu que c'est les cellules germinales qui participent à la fécondation) :question:
Au final, la méthylation dépendra du sexe de l'enfant et pas de la méthylation du parent, non ? Donc ça se transmets pas vraiment ? Ou alors y'a un truc qui m'échappe ?

J'avoue que j'ai passée pas mal de temps à essayer de comprendre mais je vois toujours pas comment c'est possible ou alors j'ai pas compris le sens de cette notion de transmission épigénétique... :wilt:
Mercii :glasses-nerdy:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Transmission épigénétique

Messagepar Kanye Western-Blot » 15 Nov 2019, 13:33

Hello :)

Alors déjà sache que c'est une partie du cours que le prof ne mentionne que très rapidement et je ne pense pas qu'elle puisse faire l'objet de questions lors du concours car c'est encore au stade de recherche des plus fondamentales à l'heure actuelle, donc difficile de poser des questions précises sur cela à des PACES ! :P

Du coup tu retiendras qu'une expérience SUGGÈRE qu'une transmission épigénétique au cours de la méiose est possible, je te laisse voir le fonctionnement de cette transmission comme il est expliqué dans la ronéo, mais là c'est du détail absolu, inutile d'apprendre le fonctionnement de cette expérience dans le détail, vous avez déjà assez de choses à apprendre comme ça ! :soldier:

Capture d’écran 2019-11-15 à 13.30.38.png

Capture d’écran 2019-11-15 à 13.31.48.png

Est-ce que c'est bon pour toi ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar JuicyGlucose » 15 Nov 2019, 16:01

Mercii :glasses-nerdy:
Alors, je suis pas sûre d'avoir tout compris mais j'ai compris l'idée je pense :struggle:
Mais on est d'accord que cette expérience le suggère seulement, ça ne le démontre pas ? (parce que sur la ronéo c'est écrit suggère puis après en gras "comment les chercheurs ont pu démontrer...") Du coup, ça serait faux de dire que cette expérience démontre la transmission d'informations épigénétiques ?
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 15 Nov 2019, 16:09

Cette expérience le suggère uniquement effectivement :)
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Noyau - Epigénétique