Hello
Justhymine !
Tu verras au S2 la différence de manière très détaillée mais je vais te l’expliquer en raccourci
Tu as les
ganglions nerveux sympathiques, qui sont situés
de part et d’autre de ta colonne vertébrale.Tu as donc ta colonne vertébrale au centre et de chaque côté, un espèce de collier de perle disposé dans le sens de la longueur, où chaque perle est un ganglion nerveux qui s’occupe de gérer plusieurs choses inconscientes (détaillées au S2, je te laisse le suspense).
Tu trouves bien des neurones
unipolaires à l’intérieur de chaque perle !
Petite illustration ci contre, la colonne avec tous les fils rouges qui en partent c’est notre fameux tronc sympathique :
Et puis tu as les
ganglions spinaux / rachidiens, situés
sur la branche postérieure de ta moelle épinière !Et tu retrouves bien à ce niveau-là des neurones
en T (numéro 2 / neurone bleu sur le schéma) !

- 7743C040-0499-4554-BD46-F4DC4B05C8D4.gif (9.17 Kio) Vu 226 fois
Les neurones en T et unipolaires ne sont pas situés aux mêmes endroits du tout !
Cependant, si on fait un trajet, ils peuvent être en
lien !
Imagine qu’une information nerveuse parte du cerveau et descende dans la moelle épinière via un neurone, on l’appelle neurone 1.
Ce neurone 1, va aller faire synapse dans la moelle, avec un neurone en T (dont le corps cellulaire est situé dans le ganglion de la racine postérieure). Ce neurone 1 va donner l’information à notre cher neurone en T, neurone 2.
Le neurone 2 va quitter la moelle épinière par la racine postérieure, et aller vers la périphérie. Il peut choisir de rejoindre ces fameux troncs sympathiques inconscients, de chaque côté de la colonne, et dans ce cas faire synapse au niveau du soma du neurone 3, notre copain le neurone unipolaire.
J’espère que c’est clair pour toi ! Promis ce sera très détaillé au S2 !
Des bisous de la Dream Team