Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SDR QCM 2 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR QCM 2 item C

Messagepar drshepherd » 17 Nov 2019, 17:49

Coucouuu j'ai un petit problème avec la correction de cet item… :disapointed:
Vous utilisez la formule Vlim = (pV-m)/B mais dans la ronéo 1p9, la formule c'est Vlim = (m-pV)/B ! quelle est la bonne version du coup? A moins que je m'embrouille et que les 2 soient équivalentes mais dans cet item la réponse n'est pas la même selon l'une ou l'autre non ?

Mercii <3
drshepherd
Apprenti Carabin

Re: SDR QCM 2 item C

Messagepar La buraliste » 17 Nov 2019, 18:34

Bah en gros c'est pcq l'axe des z il l'a orienté vers le haut et pas vers le bas donc ça change tout et c'est pour ça que ça inverse le truc je crois bien...en attendant une tutrice
Mais du coup je m'incruste pour tout simplement demander pourquoi est-ce que d'un coup il décide d'orienter l'axe z en haut ? Ou alors comment on sait dans quel exercice faut l'orienter en haut ou en bas ?
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 17 Nov 2019, 18:48

Ah oui non en fait j'ai beau faire la formule en inversant les plus et les moins comme si l'axe était dans l'autre sens et je tombe sur l'autre formule...Celle là : Vlim = (m-pV)/B
Ce qui change totalement la réponse a l'item du coup parce que si V augmente alors pV aussi mais du coup m-pV diminue...
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Thomss_f » 17 Nov 2019, 18:54

+1 c'est ce que je me suis dis. C est faux du coup. (a confirmer par une tutrice).
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar La buraliste » 17 Nov 2019, 18:56

A moins qu'il faille seulement changer les signes de mg et de pVg et pas de beta*v (qui reste finalement une force de frottement quel que soit la direction de l'axe donc toujours négative parce qu'elle s'oppose à n'importe quel mouvement) ce qui donnerais ma = -mg + pVg - beta*v au lieu de ma = mg - pVg - beta*v

et du coup en effet ça donnerais bien au final Vlim = (pV-m)/B

Enfin du coup ça résout pas le truc de : pourquoi le prof choisi d'un coup de mettre l'axe vers le haut ? je sais pas trop mdr je veux bien de l'aide aussi @@
Dernière édition par La buraliste le 17 Nov 2019, 19:00, édité 2 fois.
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Thomss_f » 17 Nov 2019, 19:07

@La buraliste
pour les signes, la formule est la même peut importe le sens des vecteurs ! Le fait d'inverser m et pV fait juste en sorte de considérer m comme étant le liquide qui applique la poussée d'Archimède (ce qui n'a aucun sens) et pV la bille. Je pense juste que c'est une erreur.
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar La buraliste » 17 Nov 2019, 19:12

Ben d'après ce que j'ai fait non puisque pour calculer la vitesse limite tu t'aides de ton bilan des forces et si le vecteur était vers le bas les signes seraient inversés et la formule de la vitesse limite serait donc bien celle-ci : Vlim = (m-pV)/B
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Thomss_f » 17 Nov 2019, 19:18

non puisque tu n'a pas inversé le signe de Beta*v : la force de frottement s'exerce dans le sens de l'axe si tu considères un axe vers le haut, donc tu obtiens ma = -mg + pVg + Beta*v
donc Beta*v = mg - pVg
v = {g(m-pV)/Beta }
Ce qui est la formule du cours !
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar La buraliste » 17 Nov 2019, 19:25

Ben justement c'est ce que j'ai dit entre parenthèses plus haut : je sais pas mais je pense que, quel que soit le sens de l'axe, la force de frottement visqueux beta*v est tjrs notée négativement pour le coup parce que quel que soit le mouvement, ascendant ou descendant, elle va quand même s'opposer à celui-ci vu que c'est une force de frottement.

Alors que si tu prends la poussée d'archimède, elle c'est pas une force de frottement c'est une force à distance, comme le poids, donc elles c'est normal qu'elles changent de signe en fonction de la direction de l'axe z.

Après j'en sais rien juste je suppose pcq c'est le seul moyen avec lequel j'arrive à retomber sur la bonne formule
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar Thomss_f » 17 Nov 2019, 19:29

T'inquiète en vrai moi non plus je suis pas avancé dessus ^^. Le mieux est d'essayer avec une bille pour voir xD
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Choups » 18 Nov 2019, 18:40

Helloo ! :einstein:

En effet, le fait que le prof ait dirigé son axe vers le haut change les choses, pour le coup il n'y a pas d'erreur, et je ne sais pas pourquoi il a décidé subitement de le diriger vers le haut. Encore un délire du prof.

Breeef ! Pour cette formule, on a l'axe vers le haut, et le mouvement de la bille vers le haut. Donc les forces vers le haut sont positives et celles vers le bas sont négatives.

Ici, on a la poussée d'Archimède vers le haut et le poids vers le bas, et comme la bille remonte, la force de frottement est orientée vers le bas.

Ce qui nous donne comme formule :

Et on retombe bien sur la formule que le prof a donné pendant la SDR :)

C'est bon pour tout le monde ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 18 Nov 2019, 18:48

Ah ben oui nickel alors c'est ce que j'avais fait du coup ;) Merci
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar drshepherd » 18 Nov 2019, 19:00

Ah d'accord parfait merciii :)
drshepherd
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)