Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

corps noir

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

corps noir

Messagepar BatBouut » 23 Oct 2019, 18:29

bonsoir :)

selon la physique classique le spectre devrait etre observé comment : continue ou RAIE ?

et du coup selon la physique quantique il devrait être comment ? continue ou raie ? et comment ça etait demontré svp ?

j'ai du mal avec cet notion, j'ai relu le passage mais j'ai tjrs pas compris dsl :cry:

merci d'avance <3
BatBouut
Super Carabin

Re: corps noir

Messagepar La buraliste » 03 Nov 2019, 21:11

+1
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 16 Nov 2019, 15:37

+1
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Choups » 17 Nov 2019, 02:53

Hello ! :einstein:

Dans le cas du corps noir, la question n'est pas de savoir s'il s'agit d'un spectre continu ou d'un spectre de raie...

En effet, dans le cas du corps noir, la différence entre la représentation quantique et la représentation classique, c'est que la théorie classique prédit un spectre d'émission du corps noir avec une énergie infinie pour de petites longueurs d'ondes. Il s'agit de la catastrophe ultraviolette.

Dans la représentation quantique, il y a un maximum pour une certaine longueur d'onde, mais le corps noir conserve une puissance "normale".

Dans le cas du corps noir, la question n'est pas de savoir s'il s'agit d'un spectre de raie ou d'un spectre continu, la question est surtout de savoir si l'énergie est finie ou infinie pour de petites longueurs d'ondes
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 17 Nov 2019, 10:12

coucou :)

On se pose la question (en tout cas pour ma part) car dans la ronéo de cette année on dit d'abord (au tout début du cours) que le corps noir émet un spectre continu (ou que du moins un corps chauffé a haute temp émet un spectre continu), et juste après on parle de Planck qui a réussi a retrouver les courbes du corps noir en faisant l'hypothèse que le transferts d'énergie se faisaient sous forme discontinue
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Choups » 18 Nov 2019, 17:55

Franchement, retenez que le corps noir émet un spectre continu de rayonnement électromagnétique, et que Planck a découvert sa constante en faisant l'hypothèse que les échanges de matière étaient discontinus...

Ne vous tracassez pas trop non plus ;) comme je le disais dans ma réponse précédente, la différence majeure et la plus intéressante, c'est vraiment cette histoire de pic d'intensité VS une intensité infinie :)
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Retourner vers Physique quantique