Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Electron Auger

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Electron Auger

Messagepar enora.lestel » 13 Nov 2019, 19:37

Bonsoir! Alors, j'ai eu un petit bug par rapport à l'électron Auger.

Dans le cas d'une ionisation, de ce que j'ai compris, un électron libre comble le trou sur la couche K, par exemple, donc un photon de fluorescence d'énergie WK est émis. Ce photon de fluorescence percute un électron de la couche L, il est expulsé, c'est un électron Auger avec une énergie cinétique de WK - WL.
Maintenant, la question que je me pose est que, nous avons vu qu'après ionisation, le réarrangement peut se faire soit directement soit par cascade.
Si on nous demande : "Après une ionisation par expulsion d'un électron de la couche K, quels sont les phénomènes à observer ?", quand on est dans le cas de la cascade, est-ce que les électrons Auger qui peuvent être émis pendant cette cascade sont comptés ? Sachant que pour moi, le phénomène de cascade, c'est, en soi, de la désexcitation donc je ne prendrai pas en compte. (je me complique un peu la vie je pense...)
Je sais pas si c'est très clair :question:
enora.lestel
Carabin newbie

Re: Electron Auger

Messagepar Mérylstrips » 18 Nov 2019, 10:30

Coucou :)

Si si, ils sont pris en compte!! fais attention le prof adore ça en plus ça tombe très souvent au concours. En gros, s'il y a une ionisation de la couche K, un électron de L peut venir combler le "trou" sur K, un électron de M vient sur L et un électron libre vient à son tour sur M mais du coup chaque transition électronique émet un photon de fluorescence qui peut aller percuter les couches périphériques. Par exemple, le photon de fluorescence émis par la transition électronique entre L et K peut aller percuter un électron sur L ou sur M.

C'est plus clair?

des bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Re: Electron Auger

Messagepar enora.lestel » 18 Nov 2019, 21:31

oui, c'est plus clair merci!!!
enora.lestel
Carabin newbie

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière