Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reabsoption d'eau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Reabsoption d'eau

Messagepar Sachou » 14 Nov 2019, 15:24

Coucou !

J'ai une petite question toute bête, à propos de la phrase de la roneo : "Dans la tête de l'épididyme on a essentiellement une reabsoption d'eau (90%) du spermatozoïde + une reabsoption des hormones du tube séminifère qui permattaient la spermiation --> testostérone + ABP".

Du coup c'est le spermatozoïde qui réabsorbe de l'eau dans l'épididyme, ou bien c'est l'épididyme qui réabsorbe l'eau du spermatozoïde ?
Et c'est l'épididyme ou le spermatozoïde qui réabsorbe la testostérone et l'ABP? ( ce serait bizarre que ce soit le spermatozoïde qui réabsorbe l'ABP, vu que c'est un transporteur de spermatozoïdes )

Merci d'avance, bonne journée :coeur:
Sachou
Carabin vétéran

Re: Reabsoption d'eau

Messagepar Caprisso » 17 Nov 2019, 11:42

Salut ! je demande au prof pour être sure car je suis d’accord que ce n'est pas tout à fait clair
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caprisso » 19 Nov 2019, 10:56

Coucou, je t’envoie ce que le prof m’a dit du coup

moi : « Dans le cours sur l’AGM que j’ai ronéisé, vous dite que lorsque le spermatozoïde passe dans l’épididyme, il y a tout un tas de modifications qui vont lui permettre de perdre son pouvoir de fécondance et aussi d’acquérir son mouvement sinusoïdale.
A propos de ces modifications, je me demandais si lorsque vous dite qu’il y a par exemple « une absorption d’eau » et une « réabsorption des hormones du TS »
Cela veut dire que le spermatozoïde absorde l’eau du TS ? Le spermatozoïde absorbe la testostérone et l’ABP du TS ?

Pareillement, lorsque vous dite qu’une « concentration en carnitine et en glycoprotéine spécifique du TS apparaissent", c’est au sein du spermatozoïde ou du TS ?  »

le prof : Non l’absorption concerne le liquide et pas le spermatozoide en lui même »
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sachou » 19 Nov 2019, 14:36

Super tu gères !

Mais j'ai pas bien compris du coup, tu l'as compris comment toi?

Merci
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 19 Nov 2019, 16:29

sa réponse n’est effectivement pas super claire😭 a cause du « non » je pense qu’on peu dire que c’est le TS qui absorbe ca du spermatozoide, qu’est ce que t’en pense ?
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Cataleya06 » 20 Nov 2019, 15:55

Concernant la partie sur la tete de l'épididyme c'est vraiment pas clair Pcq moi j'avais compris que au niveau de la tete on absorbe l'eau provenant du spz Et on réabsorbe les hormones du TS au moins on prive le spz de ces choses essentiels et il ne devient pas fécondant mais je crois que je me suis embrouillée est ce qu'on pourrait relancer le prof Et lui demander qui réabsorbe quoi mdr
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Caprisso » 21 Nov 2019, 14:21

Non désolé j’ai deja posé la question on va se contenter de ca; on absorbe les choses provenant du spermatozoide pour les retrouver dans le TS c’est ce que le prof a semblé dire meme si c’est pas super clair

Je ne peux pas lui poser deux fois les meme questions j’en ai bcp trop pour ca, si le prof n’a pas voulu detaille c’est que ca n’est pas particulièrement important pour lui
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sachou » 23 Nov 2019, 22:18

Ou peut-être, je me suis dit aussi que l'épididyme participe peut être à la formation du liquide séminal, et c'est ce liquide séminal qui réabsorbe l'eau, l'ABP, la testostérone etc? Juste une hypothèse...

Mais merci beaucoup sinon :)
Sachou
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 26 Nov 2019, 18:40

Oui voila c'est le liquide qui accompagne le spermatozoïdes dans l'épididyme qui absorbe
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers AGM