Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SDR LONG MIRA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR LONG MIRA

Messagepar SLAASH » 19 Nov 2019, 18:15

Coucou l'équipe, vous avez jusqu'a jeudi soir 00h00 pour nous envoyer vos questions histo/ embryo !
Précisez dans le début du message la matière concernée pour nous faciliter la tache !
allez la biz <3 :histo: :yolo:
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Re: SDR LONG MIRA

Messagepar JuLstine » 20 Nov 2019, 11:32

Il semble que les profs d'embryo et BDR se contredisent sur un point:
Pr Long Mira dit:
S’il y a fécondation : le corps jaune involuera pour se transformer en corps blanc
- S’il y a fécondation : le corps jaune persistera pendant 3 mois pour maintenir les taux hormonaux

En Bdr le prof dit:
le corps blanc est l’évolution obligatoire du corps jaune, son maintien n’étant possible qu’en présence d’hCG et éviter son atrésie
Le corps jaune ne peut pas se prolonger au-delà de 14 jours

Le Pr Chevalier ne semble pas vouloir changer sa version, est ce qu'on peut poser la question au Pr Long Mira pour savoir ce qu'il faut retenir concernant sa matière.

Egalement question en Histo: Quel est le pourcentage de collagene dans l'organisme (25 ou 5)?
Merci :)
Dernière édition par JuLstine le 20 Nov 2019, 15:47, édité 1 fois.
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar MarionBuisset » 20 Nov 2019, 12:45

Bonjour, en embryo est ce que la prof pourrait revenir sur la notion de clapet dans la circulation inter auriculaire, notamment la définition qu’elle donne au mot clapet
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar Lea Harrosch » 20 Nov 2019, 12:55

Saluuut
Histo : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=134571
Si on pouvait savoir ce qu'elle pense de cet item !
Merciii
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Lea Harrosch » 20 Nov 2019, 12:58

Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 20 Nov 2019, 15:29

EMBRYO

Bonjour,

:arrow: Est-ce qu'un item «à l’extrémité crâniale de la LP, les cellules ÉPIBLASTIQUES s’invaginent selon un axe médian et caudo-crânial et migrent en direction de la MP» à propos de la mise en place de la chorde, est à compter juste ?

:arrow: Une grossesse ectopique est-elle une grossesse extra-utérine ou une grossesse s'effectuant hors de la bonne zone d'implantation ? Est-ce qu'une placenta praevia est une grossesse ectopique ?

Merci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar anaphylaxie » 20 Nov 2019, 16:16

saluuut, alors question en embryo :

Est ce qu'i est juste de considérer que les ilots de Wolff et Panders ont une origine intra embryonnaire ?

merci d'avance !
anaphylaxie
Carabin Geek

Messagepar SCH » 20 Nov 2019, 16:18

En Embryo $, la ronéo 1 page 9. IL est marqué qu'à J 1-2 on est à 2 puis 4 blastomères au tiers interne de l'ampoule. Mais dans la partie sur la segmentation, au stade de pré compaction, on a une masse homogène de 2,4,8,16 blastomères et elle finit ce stade par "nous sommes à J3". J'ai pas compris cette partie, elle veut dire que la précompaction commence à J1-2 avec 2 puis 4 blastomères jusqu'à J3 avec 16 blastomères? Merci
SCH
Carabin confirmé

Messagepar nana.asr » 20 Nov 2019, 16:35

EMBRYO

Salut,
Pour la formation du DET pendant la S3 est ce que pour la prof ce serait juste de dire que pendant le phénomène d’ingression :
-les cellules épiblastiques forment l’entoblaste en se plaquant contre l’hypoblaste par migration
-elles forment le MIE par migration
-elles forment l’epiblaste primaire en ectoblaste par differenciation
Ou est ce que pour elle l’entoblaste se forme par différenciation ?

Et aussi : Est ce que pour la formation de la chorde, ce sont les cellules epiblastiques qui vont s’invaginer ou est ce que ce sont les cellules ectoblastiques puisque l’ectoblaste est déjà formé à ce moment là. Est ce que pour elle la différence est importante ?

Merci d’avance !
nana.asr
Carabin confirmé

Messagepar camcamnéus » 20 Nov 2019, 18:12

Embryooooooooooo

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=132117

Merci d’avance ❤️

Pslash: nirvana c trop bien j'écoute lithium tous les soirs pour m'endormir t'es la meilleure je t'aime <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Petitpied » 20 Nov 2019, 18:14

EMBRYO :
Salut,
Peut-on lui demander de préciser l'item du QCM 16 du tut 6 qui est :
"Une migration des cellules épiblastiques va permettre notamment la formation de la cavité amniotique"
Compté Vrai : après l'explication de Gregooze sur le forum j'ai compris le raisonnement mais si la prof peut apporter son avis parce que j'ai quand même du mal avec le fait que la migration permette que la cavité se forme. Une cavité ne peut se former que par "destruction" pour faire un "trou" et APRES les cellules peuvent migrer et se différencier en amnioblastes. Juste si la prof peut étoffer le raisonnement c'est cool.
Merciiiiiii!
Petitpied
Carabin vétéran

Messagepar SLAASH » 20 Nov 2019, 19:04

julstine a écrit:Il semble que les profs d'embryo et BDR se contredisent sur un point:
Pr Long Mira dit:
S’il y a fécondation : le corps jaune involuera pour se transformer en corps blanc
- S’il y a fécondation : le corps jaune persistera pendant 3 mois pour maintenir les taux hormonaux

En Bdr le prof dit:
le corps blanc est l’évolution obligatoire du corps jaune, son maintien n’étant possible qu’en présence d’hCG et éviter son atrésie
Le corps jaune ne peut pas se prolonger au-delà de 14 jours

Le Pr Chevalier ne semble pas vouloir changer sa version, est ce qu'on peut poser la question au Pr Long Mira pour savoir ce qu'il faut retenir concernant sa matière.

Egalement question en Histo: Quel est le pourcentage de collagene dans l'organisme (25 ou 5)? C'est la partie d'Ambro, on lui a envoyé mais pas sur qu'il y réponde ça fait 3ans que nos vieilles posent la question...

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar SLAASH » 20 Nov 2019, 19:06

Dr.Chopper a écrit:HISTO
L'axone est-il composé d'actine comme le soma ?
Les dendrites possèdent-elles des filaments intermédiaires ?

Partie d'Ambro les gars, on lui a déjà envoyé toutes vos questions ne vous inquiétez pas.
Pour l'histoire c'est les cours de LM : Tissu sanguin/ Analyse des tissus

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar SLAASH » 20 Nov 2019, 19:07

camcamnéus a écrit:Embryooooooooooo

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=132117

Merci d’avance ❤️

Pslash: nirvana c trop bien j'écoute lithium tous les soirs pour m'endormir t'es la meilleure je t'aime <3

Fallait pas <3

SLAASH
Gold Carabin

Messagepar theovalettenice » 20 Nov 2019, 19:27

Salut juste en embryo, j'aimerai avoir une précision sur la date exacte de la mise en place de la zone carcinogène parce que sur le cours de la S3 il me semble qu'elle dit que ça se forme à la 4ème et sur le cours de la S4, il est dit qu'elle se forme à la 3ème. Merci
theovalettenice
Apprenti Carabin

Messagepar MarionBuisset » 20 Nov 2019, 19:49

Bonjour,
En embryo : l’embryogenese s’etale jusqu’à la gastrulation et la prof dit dans le 1er cours et dans le 4ème que ça dure environ 4 semaines. Mais dans le cours de la semaine 3 il y a marqué que la gastrulation est finie à J19, ce qui est bien avant la 4ème semaine. Quelle version doit-on retenir pour la date de fin de gastrulation, J19 ou 4eme semaine ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Messagepar SoniaM » 20 Nov 2019, 21:17

EMBRYO
La prof pourrait elle dire si elle considère un item comme "Le septum secundum double complètement le septum primum" juste ou bien faux car le septum secundum laisse persister le foramen ovale ?
Merci <3
SoniaM
Carabin confirmé

Messagepar Alexsan » 20 Nov 2019, 21:33

HISTO
Est-ce que la prof pourrait confirmer que la microscopie à balayage est possible pour des cellules vivantes ? Et donc la MEB ne nécessite pas forcément de fixation ? (je veux pas créer un conflit histo-biocell mais clairement ça se contredit sur ce point :lol: )
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Elodie_mln » 20 Nov 2019, 21:39

Hey, question d'embryo :)

Faut-il compter juste la phrase «  le canal chordal permet la communication entre la cavité amniotique et la vésicule Vitelline secondaire »? Ou plutôt c’est la plaque ? Car dans le cours il y a marqué « canal » mais dans le schéma on voit bien que c’est la plaque chordal qui fait communiquer.
Elodie_mln
Apprenti Carabin

Messagepar Cataleya06 » 20 Nov 2019, 22:16

EmbryoLOVE
Salut' pourrait on lui poser la question svp https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ilit=+Wolf
Cataleya06
Super Carabin

Suivante

Retourner vers Histologie