Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corona Radiata

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Corona Radiata

Messagepar soso_frn » 18 Nov 2019, 11:06

Bonjour!

Je voudrais juste avoir une petite confirmation parce que je sais pas si j'ai compris de la bonne manière... Parce qu'en fait lorsqu'on arrive à la description du follicule tertiaire, on nous parle tout à coup de corona radiata mais on sait pas trop d'où elle sort... Du coup, de ce que j'ai compris, les cellules de la granulosa on été séparées "en deux" par l'antre et il a une couche qui est restée "collée" à la zone pellucide et l'autre partie qui s'en est séparée à cause de l'antre, les deux étant reliées par le cumulus oophorus.
Donc la corona radiata c'est juste les cellules de la granulosa qui sont autour de la zone pellucide. Est-ce que cette version est bonne ou est-ce que j'ai tout compris de travers?
Et du coup ces cellules de la corona radiata qui sont restées autour de la zone pellucide, est-ce que c'est des cellules de granulosa qui se sont différenciées? (waaa c'est archi pas clair c'que j'raconte j'ai fait de mon mieux, j'espère que vous me comprendrez ^^')

Autre chose, on est d'accord qu'on ne parle de cumulus oophorus qu'au stade du follicule de de Graaf? ou dès que l'antre commence à se former au stade de follicule tertiaire? (quoique j'ai vu la réponse du prof et il dit que de Graaf et tertiaire c'est la même chose ce qui m'intrigue beaucoup mais bon c'est pas grave)

Voila merci d'avance pour vos réponses!

ps: petit coup de gueule contre les filigranes pas du tout discrets du prof qui gâchent toute la diapo et qui m'empêchent de voir les schémas mdrrrr c'est un scandale (d'ailleurs un grand merci à la ronéiste qui a réussi à les enlever sur le ronéo 3 <3)
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Apprenti Carabin

Re: Corona Radiata

Messagepar carlaxatif » 18 Nov 2019, 23:32

Salut :)

Avant tout, il faut savoir qu'à partir des cellules folliculeuses on a la même origine mais qu'on va avancer dans la différenciation : Cellules folliculeuses → Cellules de la Granulosa → Cellules du Cumulus → Cellules de la Corona Radiata

Les cellules de la Granulosa sont bien séparées "en deux" par l'antre
- une zone reste "collée" à la zone pellucide
- une zone est séparée par l'antre et est reliées par le Cumulus Oophorus

La Corona Radiata ce sont les cellules de la Granulosa qui sont autour de la Zone Pellucide et qui ce sont différenciées.

Voici un schéma très complet pour mieux t'illustrer +++
follicule.JPG

Le Cumulus Oophorus apparaît bien au stade du follicule de De Graaf = pré-ovulatoire = tertiaire

J'espère que c'est plus clair pour toi,
Courage +++ :)

ps : désolé pour les filigranes des diapos c'est comme ça que le prof nous les donnent... (MERCI à Caprisso qui a réussi à faire ça <3 je ne suis pas aussi douée sorry)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar soso_frn » 19 Nov 2019, 11:50

D'accord je vois, merci de ces précisions et ces réponses! :)

Mais du coup est ce qu'on peut dire qu'y'a pas de différence (quand j'dis différence c'est au niveau de la structure) entre le follicule tertiaire et le follicule de de Graaf? parce que du coup d'après la version du prof c'est les même donc on pourrait dire qu'y'a pas de différence mais dans la ronéo ils ont pas vraiment la même tête... (sorry sorry je chipote de ouf la j'ai l'impression mais c'est juste pour être sûre ^^')

ps: oui oui je sais mais bon pas très cool de sa part mdrrr heuresement y'a google image :P

soso_frn
Apprenti Carabin

Messagepar MartinPACES » 20 Nov 2019, 16:50

+1 mais les cellules de la granulosa se différencient en cellules lutéales non?
MartinPACES
Carabin Geek

Messagepar carlaxatif » 21 Nov 2019, 15:59

Hellooo ;)

soso_frn : en soit oui, le follicule pré-ovulatoire et ovulatoire vont avoir la même tête, ce qu'il faut différencier c'est que :
- le follicule de De Graaf = pré-ovulatoire = = antral ou cavitaire c'est celui qui va permettre l'expulsion (c'est le plus gros il va exploser)
- le follicule tertiaire (le dernier stade) c'est celui qui est expulsé (il a explosé…)

MartinPACES : les cellules de Granulosa se différencient en cellules lutéales pour permettre le maintien de la progestérone (mais ce n'est pas représenté sur ce schéma)

J'espère que c'est bon pour vous,
Bon courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar soso_frn » 22 Nov 2019, 16:26

D'accord je comprends mieux merci beaucoup! ^^

soso_frn