Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CenpA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CenpA

Messagepar Tom_vdlg » 21 Nov 2019, 17:52

Salut,

Je voulais savoir le variant CenpA de H3 est-ce qu'on le retrouve qu'au niveau du centromère parce qu'on précise qu'il remplace H3 à ce niveau mais y est il exclusif ?
Désolé si c'est un doublon j'ai fais une recherche sans rien trouver sur le forum

Merci d'avance, Tom.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: CenpA

Messagepar titouf » 22 Nov 2019, 10:27

Hello !

Effectivement le variant CenpA de H3 est un variant centromerique: on va le retrouver au niveau du centromere. Le professeur Gilson dit qu'on le retrouve là en guise d'exemple: c'est juste pour illustrer le fait qu'il existe des variants d'histones selon la localisation.

-> Ce que tu dois retenir c'est qu'il existe des variants d'histones (sauf pour H4!). C'est variants sont présents en fonction d'une situation/ d'un contexte cellulaire et participent à la diversification. Retient aussi les exemples : le variant de H3 donne CenpA au niveau centromerique. Mais essaye de ne pas t'embrouiller avec quelque chose dont Gilson n'a pas parlé 😉

-> Si ce détail te pose toujours problème, tu pourras poser ta question pour la SDR.

Ça te vas ? 😌
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: CenpA

Messagepar Tom_vdlg » 22 Nov 2019, 21:08

Ok je retient ça merci beaucoup
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Noyau - Epigénétique