Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séparation physique métaphase / anaphase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Séparation physique métaphase / anaphase

Messagepar Victoria Grinda » 20 Nov 2019, 18:59

Bonjour,
Je voulais savoir, si un QCM concernant l’échange physique au niveau des chiasmas était juste en Anaphase ou en Métaphase? Car le professeur dans un premier temps avait dit « la cassure se fait au moment de la métaphase 1 », puis dans la deuxième vague de réponse dit « ce n’est que lorsque tu vas tirer dessus en métaphase que les chiasmas vont se rompre (début d’anaphase) », et dans la 4e vague de réponse il dit que ZIP1, qui verrouille encore les chr homologues au niveau des chiasmas se retire en Anaphase 1, et dans le cours page 14, en anaphase 1, on dit « rupture physique des chiasmas ».
Du coup avec toutes ces données, comme on sait que la métaphase c’est l’alignement des chromosomes de part et d’autres de la plaque équatoriale et que l’anaphase c’est le moment de séparation, est ce qu’il ne serait pas plus juste de dire que la séparation physique se fait en Anaphase 1?

Désolé pour le long paragraphe, merci d’avance
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Re: Séparation physique métaphase / anaphase

Messagepar Caprisso » 21 Nov 2019, 08:27

salut ! c’est sure qu’on peut dire anaphase mais à ta place je mettrai juste quand même pour métaphase...
le prof a répondu à la question et il a dit métaphase1/anaphase1 donc moi je me fierais à ca malgré tout ce que tu as cité
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Séparation physique métaphase / anaphase

Messagepar Victoria Grinda » 21 Nov 2019, 22:08

Ok, merci!
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Retourner vers Méiose