Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Progeria

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Progeria

Messagepar manonra83600 » 22 Nov 2019, 00:05

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... &mode=view

Salut! J’avais une question concernant la farnesylation de la lamine A, elle est farnesylée sur la face interne ou externe du RE? Car d’après les schémas il semblerait que ça soit sur la face externe mais il y a écrit le contraire sur la ronéo! D’ailleurs je ne comprend pas comment elle pourrait passer par les pores nucléaires si elle est à l’intérieur du RE... Merci :)
manonra83600
Carabin vétéran

Re: Progeria

Messagepar titouf » 22 Nov 2019, 10:07

Coucou !

Retient ce que le prof dit en cours : donc ce qu'il y a écrit sur ta ronéo 😉

Je te glisse ici ce que j'ai répondu à quelqu'un qui n'avais pas compris non plus :
Je vais te faire un récap du phénomène :

- Maturation normale de la lamine à partir de la traduction en protéine :
Ici, la lamine A va subir différentes modifications au niveau du RE. Elle va être farnésylée puis elle va subir 2 clivages. C'est après le 2ème clivage que la protéine mature va être libérée et va pouvoir migrer jusqu'au noyau.

- Dans la maladie de la progéria :
Le 2ème clivage n'a pas lieu. La protéine reste donc accrochée à la membrane du RE. Là il faut bien comprendre que la membrane du RE et la membrane nucléaire interne sont en continuité. La protéine pré-lamine A non mature va migrer jusqu’à cette membrane nucléaire (comme de base c'est sa destination finale) et ducoup rester accroché à celle-ci. Au bout d'un certains temps, de nombreuses pré lamine A s'accumulent au niveau du noyau sans être clivées et engendrent donc la maladie.

En gros dit toi que même si la protéine reste accrochée, elle va quand même migrer. Membrane interne du RE -> Pore nucléaire -> membrane interne du noyau : tout est en continuité (donc aucuns soucis pour passer de l'un à l'autre, d'ailleurs on voit bien cette continuité sur ton schéma).
C'est bon pour toi ? :jallaisdire:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Progeria

Messagepar manonra83600 » 23 Nov 2019, 00:25

Parfait merci !!
manonra83600
Carabin vétéran

Retourner vers Cytosquelette