Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

UDP et GGG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

UDP et GGG

Messagepar lea63103 » 02 Nov 2019, 09:39

salut!

J'ai du mal avec cette phrase de la ronéo 12 (P.14) : "c'est l'unité UDP qui va être activée pour faire les enchaînements et produire la linéarité et les ramifications de la molécule de glycogène"

J'ai l'impression que la première partie veut dire en gros que l'utp active les molécules de glucoses sous forme de UDP glucose, mais après je vois pas le rapport avec la formation de la structure linéaire/ramifiée (je pensais que la structure était due a la GS et à l'enzyme branchante)

merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: UDP et GGG

Messagepar mg2+ » 22 Nov 2019, 08:52

Saluuuut,

Je pense que la ronéiste s'est mal exprimée. En effet, l'UDP active en quelque sorte le Glucose, on le reconnaît comme future unité du glycogène (c'est la GS qui le reconnaît).
Mais pour ce qui est de la suite de la phrase je pense qu'elle veut juste parler de la suite de la réaction : l'UDP permet d'activer le glucose afin qu'on puisse produire du glycogène de façon linéaire et ramifiée.

Donc non en soit l'UDP ne permet pas la ramification et l'élongation du glycogène, il n'est même pas dans sa structure!

Voilà je pense que c'est ça! :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: UDP et GGG

Messagepar lea63103 » 22 Nov 2019, 21:49

merciii :)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique