Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canal vitellin

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Canal vitellin

Messagepar elenamarie » 16 Nov 2019, 10:44

Salut !

Le canal vitellin résulte de l'accolement des "membranes" de la VV2 ? lorsque la CA vient étrangler la VV2, elle colle entre elles les faces de la VV2 et crée le canal vitellin ? et l'autre structure à côté c'est quoi ? l'allantoïde qui s'est allongée ?

Capture d’écran 2019-11-16 à 10.42.08.png
à gauche le canal vitellin mais la structure à droite ?

merci :P
elenamarie
Carabin Geek

Re: Canal vitellin

Messagepar mathoubib » 18 Nov 2019, 17:35

Salut Marie ! :wink2:

Vu qu'on parle de CANAL vitellin, je ne pense pas que les parois de la VV2 soient vraiment accolées, il doit quand même y avoir une communication entre la partie internalisée et la partie externe (mais ce n'est pas très important, retiens surtout que les parois de la VV2 se rapprochent lorsque la CA grossit et étrangle la VV2) :P

En ce qui concerne la structure à droite, cela correspond au pédicule embryonnaire (ce qui suspendait l’embryon au chorion dans la coelome externe, la partie de MEE qui ne s'était pas creusé de lacunes à la semaine 2)

Puis pédicule embryonnaire + pédicule vitellin formeront le cordon ombilical ...

C'est bon pour toi ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar elenamarie » 18 Nov 2019, 18:32

oui mais le canal vitellin est bien créée grâce au rapprochement des parois de la VV2 ? genre intestin primitif puis canal vitellin puis VV2 (en jaune)?(je me suis mal exprimée en parlant d'accolement)

j'ai du mal à voir que c'est le PE le bail jaune mais du coup je l'apprend tel quel ! je pensais que c'était le fond vert le MEE et donc que les parties vertes entre les parties jaunes représentaient le PE

et l'allantoïde n'est pas représentée ici ?
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar mathoubib » 22 Nov 2019, 09:06

Ah oui oui c'est bien ça pour le canal vitellin, t'as bien compris le principe ! :dance:

Et en vert c'est ton coelome externe : en fait tes lacunes du MEE se sont déjà creusées et réunies pour former le coelome externe sauf du coup au niveau du pédicule embryonnaire (qui s'est un peu allongé ici du à la plicature)

Mais c'est vrai qu'étant directement issue de la VV2 j'aurais aussi tendance à dire que la structure jaune représente l'allantoïde mais du coup je ne sais pas trop où se situerait le pédicule embryonnaire sur ce schéma et la prof dit dans le cours qu'il s'agit du PE... :confused: on va lui poser directement la question pour la SDR je pense pour savoir où se trouve l'allantoïde et le PE sur ce schéma !

Ok pour toi ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Messagepar elenamarie » 22 Nov 2019, 09:42

c'est tooop merci beaucoup beaucoup ! <3
elenamarie
Carabin Geek

Retourner vers Quatrième semaine