Aller c'est partie pour expliquer chaque qcm !
Déjà pour commencer : première et quatrième génération font référence a la lignée des souris.
La première génération étant la génération de départ et la quatrième génération la quatrième génération obtenus a partir des souris du départ ( c'est à leurs petits petits enfants).
Qcm 12 : E
A) Faux, rien ne nous permet d'affirmer ca dans le tableau, de plus on nous dis que l'on inhibe le gène de la télomèrase il n'y a donc aucune raison pour la quatrième génération est des télomères plus long que la première.
B) Faux, les souris G1 et G2 étant viable elles ont eu un développement fœtal normal
C) Faux, au contraire on voit que les souris avec p53 actif vivent plus longtemps.
D) Faux, rien ne nous permet de démontrer ca
Qcm 13 : C
A) Faux, cette item m'a paru très ambigu. En effet il y plus de probabilité de développer des sarcomes en vieillissant ( car il y a plus de risques de mutation de gène suppresseur de tumeur). Dans l'absolu c'est vrai, mais on ne peut pas en tirer de conclusions avec ce tableau car ici on parle de tumeur spontané, il n'y a pas de comparaison entre des souris jeunes et des souris âgée.
B) faux, visible avec G1 et G4 l'absence de telomerase seul n'influence pas le susceptibilité de développer un cancer.
C) vrai, du cours pur et dur, de plus tu le vois avec les 3premieres lignes.
D) faux, rien ne nous dis que les télomères on augmenter, de plus, l'absence du gène p53 démontre simplement qu'il protège contre les cancers.
Qcm 14 : BCD
A) faux, Totalement aberrant p53 et un gène suppresseur de tumeur
Pour B C et D, rien ne nous montre dans le tableau que c'est totalement faux, le qcm précisant " proposition possible".
B) Vrai, rien ne nous prouve le contraire
C) Vrai, c'est tout a fait possible, les souris p53-/-G4 mourant avant 10mois
D) vrai, serait corrélé avec la réponse C
Voila je pense enfin avoir fini de répondre, mes réponses ont étaient différentes de celle de la correction officieuse ( elle est officieuse donc pas forcément juste).
Tu as eu mes réponses et mes explications, voila