Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.
Saluut j'avais juste une question par rapport aux rep du prof concernant les CO j'ai cru comprendre qu'il disait que le réel brassage a lieu en anaphase quand il y a la séparation mais dans la Ronéo p13 à la fin il y a écris que le brassage a lieu au stade diacinese du coup je pense que j'ai du mal comprendre un truc Du coup c'est a quel stade qu'on peut parler de brassage et pas seulement répartition dans chaque chromosome? Merci
Les crossing-over ont lieu en pachytène. Le brassage a lieu en diacinèse car c'est le moment ou les chromosomes s'échangent ! Le matériel génétique constituant le support du CO n'appartient plus au chromosomes d'origine et appartient désormais au chromosome homologue, c'est pour ca que c'est à ce moment qu'on parle de brassage. Pendent la méta/anaphase, les chromosomes se séparent donc le matériel génétique échangé du CO aussi. C'est la petite subtilité à comprendre. Ca va pour toi ?