Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Technique de la Caspase 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Technique de la Caspase 3

Messagepar Tom_vdlg » 20 Nov 2019, 15:21

Salut,

Je ne comprend pas trop la technique de la caspase 3 de la ronéo de 2018, pourquoi une fois quand on met de la caspase 3 (puits 7 à 11) on a apoptose et dans les autres puits quand on en met on a pas apoptose (puits 2 à 6). Je croyais que c'était les caspases effectrices qui déclenchaient l'apoptose alors pour quoi sur certaines ça marche et d'autres non ?

Merci d'avance, Tom.
Tom_vdlg
Carabin addicted

Re: Technique de la Caspase 3

Messagepar titouf » 22 Nov 2019, 10:40

Coucou !
C'est tout simple, je vais t'expliquer 😉
Rappel: la caspases 3 est une caspase initiatrice qui va cliver les caspases effectrices qui elles mêmes vont cliver differentes protéines.

-> Dans les puits 2 à 6 : On ajoute la caspase 3 et on laisse la réaction se faire. Cependant on ne l'a laisse PAS ASSEZ LONGTEMPS pour observer l'apoptose.

-> Dans les puits 7 à 11: Là on augmente le temps de réaction !! Donc les caspases initiatrices ont le temps d'aller cliver les caspases effectrices qui ont le temps d'aller tout couper.

Cette expérience veut nous montrer que le processus d'apoptose n'est pas un processus instantané : ça prend du temps tout simplement 😉 (Gilson dit 1 jour si ma mémoire est bonne)
Tu verras mardi prochain que j'ai tout bien expliqué dans ma ronéo si tu doutes encore!

C'est boooon tu as tout compris ? :jallaisdire:
Tutrice Biologie Cellulaire 2019-2020
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tom_vdlg » 22 Nov 2019, 21:08

Hein euh attend je comprend pas là dans le cours il y a écrit que caspase 3 est effectrice et il y a ecrit pareil sur ta fiche de la TTR et sur internet ?
20191122_210223.jpg

Aussi sur la photo de l'expérience dans la ronéo il y a écrit les mêmes temps c'est de là que vient mon incompréhension justement
20191122_210204.jpg
Tom_vdlg
Carabin addicted

Messagepar titouf » 23 Nov 2019, 14:22

Ducoup j'ai compris ce qui te posais problème.

D'abord tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux en lisant trop vite. Donc caspase 3 = caspase effectrice !! A bien différencier de caspase initiatrice.

Pour le reste il faut plutôt suivre ce resonnement (donc oublie celui que je t'ai dit avant, je l'avais fait sans regarder la ronéo)

-> Dans cette expérience on veut DIFFERENCIER une cellule apoptotique d'une cellule normale. Nous disposons de 2 cultures cellulaires.
Pour les cellules normales : On a un témoin (puit 1), on note alors son poids en kb. On prend la première culture cellulaire a tester et on introduit la caspase 3.
✓ On remarque que dans cette culture, la migration est exactement la même que celle du témoin négatif indépendamment du temps. CCL: les cellules sont normales car elles n'ont pas fragmentés leur ADN.

-> Pour les cellules en apoptose: On test maintenant la culture 2 dans les mêmes conditions : cette fois, l'ADN est fragmenté. C'est un marqueur d'apoptose. Les cellules de la culture 2 sont donc apoptotiques.

✓ Nous venons bien de différencier 2 cultures cellulaires pour déterminer laquelle était normale, et laquelle était en apoptose.

Tu as compris ?
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tom_vdlg » 24 Nov 2019, 10:48

Ah ok je crois que ce qui m'empêchait de comprendre cet expérience c'est que moi j'avais compris que la caspase 3 déclenchait l'apoptose en mode si on met de la caspase 3 dans la cellule elle devient apoptotique. Mais du coup la c'est juste dans une cellule normale ça va rien faire mais dans une cellule apoptotique ça va contribuer à son apoptose c'est ça ?
Tom_vdlg
Carabin addicted

Messagepar titouf » 26 Nov 2019, 13:37

Oui c'est ça tu as bien compris ☺️
La caspase 3 a elle toute seule ne permet pas de carrément déclencher l'apoptose
titouf
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Tom_vdlg » 27 Nov 2019, 17:13

D'accord merci beacoup
Tom_vdlg
Carabin addicted

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer