Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 23 C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 23 C

Messagepar le zga » 23 Nov 2019, 17:49

Bonjour!
Je trouve cet item ambigue car (texto diapo):
les onctions serrees "Réguler le passage d’eau, électrolytes, e t m a c r o m o l é c u l e s e n t r e compartiment luminal et interstitiel "
mais du coup si elles régulent ce passage elles empechent forcément leur passage par voies paracellulaire de certaines molécules et a certains moment,
et pour d'autres molécules ellee laissent passer

c'est pour ca que je pense que cet item est juste..
on pourrait avoir au moins double correction?

Merci d'avance <3
le zga
Gold Carabin

Re: qcm 23 C

Messagepar ah » 23 Nov 2019, 18:01

+1
ah
Carabin confirmé

Messagepar Oma.AH » 23 Nov 2019, 18:23

+1 c'est texto ce qu'on doit apprendre et merci pour le ccb 😁😁
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Ryuk » 23 Nov 2019, 19:23

+1 je comprend pas comment on peut compter ca faux ???
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Messagepar Toupitou » 23 Nov 2019, 22:00

Coucou

Je comprend que ce soit un peu ambiguë et je suis désolé mais ce genre d'item est exclusif, il est faux de dire que le rôle des jonction est d’empêcher le passe puisqu'elles ne font pas seulement ça.

En histo les profs font tomber des phrases texto du cours, et dans le cours il est écrit les jonctions serrées " Empêchent la diffusion de protéines et lipides membranaires" mais "Régulent le passage d’eau, électrolytes et macromolécules", si les profs inversent les mots c'est que c'est un piège, c'est vraiment un piège typique d'histo, cet item est donc à compter faux désolé.
:histo:TUTRICE DE LA DREAM TEAM HISTO :histo:

Pierre qui roule n'amasse pas mousse
Toupitou
Carabin Geek

Messagepar Mymi » 24 Nov 2019, 11:19

+1 je trouve que c'est quand meme ambigüe surtout avec ce qu'a dit le zga par rapport à ce qui a écrit dans la diapo si le prof considère que les jonction serrées permettent de "Réguler le passage d’eau, électrolytes, e t m a c r o m o l é c u l e s e n t r e compartiment luminal et interstitiel " et qu'après dans la ronéo il y a marquer les jonctions serrées " Empêchent la diffusion de protéines et lipides membranaires" mais "Régulent le passage d’eau, électrolytes et macromolécules" est ce que le prof fait vraiment la distinction entre régule ou empêche ?
Mymi
Carabin No Life

Messagepar Oma.AH » 24 Nov 2019, 11:40

Merci Océ pour ta réponse :)
Mais empêcher veut dire qu'on régule forcement. Les mot sont très liées ^^. Et merci pour le sujet ^^
Oma.AH
Carabin No Life

Messagepar Toupitou » 24 Nov 2019, 12:16

OUI il faut bien faire la différence entre les mots ! d'où ce piège
le prof ne fait pas 2 phrases différentes pour rien
C'est important que vous compreniez que réguler ce n'est pas empécher
J'avoue que c'est un peu ambigue désolé mais ce genre de choses pourrais tomber au cc alors retenez bien cette version

Et merci omar :)

Toupitou
Carabin Geek

Messagepar Mymi » 24 Nov 2019, 12:21

d'acc y'a pas de soucis c'est noté ! :wink2:
Mymi
Carabin No Life

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 12:51

A non dsl je vais mettre ma graine de râleur 😅 la régulation elle se fait car on peut passer d'un Mileux avec jonction serré Sans jonction serré
Ex le nephron
15745960394702579773864579323471.jpg

Les jonction serre empêche le passage de l'eau dans les tubules contourné proximaux,
Ce qui entraîne une augmentation du gradient

Mais dans la partie grêle de la hl elles disparaissent donc l'eau peux passer ce qui permet la résorption d'eau au niveau rénal

Donc le rôle des jonctions serré est bien D'EMPÊCHER le passages des molécules ce qui permet de réguler leurs fluxs.

Du coup cette item est a mon avis totalement juste.
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 12:53

J'attends votre réponse 😁😁
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar SLAASH » 24 Nov 2019, 13:09

Coucou, je me permet d'intervenir un instant :
Je suis d'accord avec vous la régulation comprend le fait que l'on puisse laissé passer ou empêcher dans certaines circonstance (comme dans ton exemple) le passage d'eau
maintenant si vous comptez cette item juste vous affirmez par contre qu'on enlève la composante "laissé passer" donc en aucun cas l'eau ne passerait à cause des jonctions serrées ?
C'est de l'histologie, je ne suis pas sure qu'au concours le professeur pose un item qui nécessite de faire un schéma et de partir dans une réflexion anat/physio
La DC n'est même pas légitime à mon avis, mais ça c'est ma co-tut qui en jugera.

Pour les autres j'espère que c'est claire, sinon n'hésitez pas !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 13:52

Bah Diplomate j'ai été et j'ai même.pris le temps de vous exposer mon argument avec un jolie dessin ( bien que je doute de mes talent d'artistes) mais je viens de vous démontrer par a+b que cette item est faux.
Donc si possible je vais vous demander de lui poser la question, Vous qui pouvez faire le lien avec lui .
Le prof a fait , je pense des theses a propos de cette item donc ne se permettais pas de faire une tel faute et je ne pense pas nonplus qu'il mettrai un item aussi ambiguë,
Tous ses items a travers ses anales été pour ma part parfaitement justifier.
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 13:54

Ps je n'attends pas de double co mais j'attend avec impatiente la réponse du prof qui répondra sûrement vrai a votre item.
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar Toupitou » 24 Nov 2019, 14:36

on passe du temps à écrire des qcm les plus représentatifs possible et je suis désolé que tu ai trouvé celui ci ambigue mais il me semble avoir déjà assez argumenté sur la méthode d'ecriture des qcm des profs d'histo
Peut être que le prof n'aurait pas posé cet item au cc mais si tu veux avoir des qcm exclusivement représentatif fait les annales en boucle

Je vais évidement poser la question au prof car c'est notre rôle mais je te prierais d'être plus respectueux envers le travaille qu'on fait pour le tutorat et qui nous prend beaucoup de temps.

Toupitou
Carabin Geek

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 15:07

je me serai plaint de cette item en face aussi si tu étais la mais je cherche pas la bagarre et j'apprécie vraiment les efforts que vous faites et merci de demander au prof mais comprenez qu'on passe encore plus de temps a apprendre les cours et que ce genre d'item est aussi très ambiguë et que le "savoir absolu" que tu dénigre est loin d'être absolu et c'est cette envie de savoir et de partager qui font de moi un scientifique. Mon simple but dans mon commentaire est d'éviter que les autres p1 qui peuvent me prendre la place ( ce que je leurs souhaite surtout s'ils sont meilleurs que moi) n'apprennent pas des erreurs et fasse les meilleurs médecin possible.
Bref message pour vous les gars,
Essayez de prendre ma place je vous attends 😋 mais n'arrêtez jamais d'apprendre
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar JuicyGlucose » 24 Nov 2019, 15:17

Salut,

Déjà merci pour l'explication (c'est vrai que chaque mot à son importance surtout en histo), en y réfléchissant empêcher =/= réguler. Au moins maintenant, je ferais plus attention au cc !
PS : Etre respectueux c'est pas mal aussi, même si t'as le seum de perdre un QCM ! C'est tellement altruiste de ta part, de penser aux autres P1 mais je pense surtout que c'est du seum pur et dur. M'enfin bref ça sert à rien de continuer à râler ! Ce qui compte c'est le vrai cc. Bonne continuation, la bise !

Certains ont tendance à oublier que vous faites un taf de ouf pour nous ! Coeur sur vous et merci !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 15:20

.
Dernière édition par AGOSTINIA le 24 Nov 2019, 15:21, édité 1 fois.
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Messagepar AGOSTINIA » 24 Nov 2019, 15:21

Mais le problème c'est que j'étais déconcentré et je l'ai gagné...mais bon t'as raison le débat est clos et il ne manque que la réponse du prof
AGOSTINIA
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB