Salut!
Je reprends ce post qui a été mis en résolu:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=136749Je m’en fou vraiment de la DC, y’a pas de négociations le jour J et c’est mon classement au vrai concours qui compte.
Je veux JUSTE comprendre! Alors merci de répondre à ma question, svp...
La molécule c’était donc SO3^2+ sur l’énoncé en tout cas, et comme l’érrata n’a pas été annoncée, je l’ai pris tel quel.
Donc Z=16: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 sauf qu’on enlève 2e- ce qui donne: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p2.
Si « j’enlève » le dnl ça va donner 1s2 2s2 2p6 3s1 3p3.
Là j’ai 4 e- libres pour effectuer des liaisons.
Or, les O ont besoin de faire des doubles liaisons ce qui signifie que j’ai besoin de 3x2=6 e- libres.
Pour moi, il en manque 2.
Si l’errata avait été annoncée comme dans toutes les autres matières où il y en a eu (même pour des détails), j’aurai évidemment eu 2e- de plus et donc étant donné que je sais compter, j’aurai mis l’item vrai.
Mais ce n’est pas le cas donc je l’ai mis faux. Et l’item est bien faux, donc je ne gratte pas de points. J’essaie simplement de comprendre, comment est-ce possible que l’on n’ annule pas ce QCM comme il l’avait été fait lors d’un tutorat précédent sachant que la molécule était impossible?
Ou bien la molécule SO3^2+ est possible, dans ce cas j’aimerai bien que vous m’expliquiez à y voir plus clair svp...?
Merci d’avance!