Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm Annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dm Annales

Messagepar brionovic » 24 Nov 2019, 18:55

Salut la team biocell :gigi:

Tout d'abord je comprend pas pourquoi cet item est vrai " Les oncogènes peuvent induire la sénescence cellulaire" étant donné que la caractéristique d'une cellule cancéreuse est l'absence de sénescence.

Ensuite celui la "Ras et pRb sont souvent mutés dans les cellules cancéreuses : ce sont donc des oncogènes." Vous dites que prb est un supresseur de tumeur mais si il est muté il favorise l'apparition de cancer donc il est un peu oncogene non?

Et le dernier "La microscopie confocale permet de diminuer le bruit de fond généré par la diffusion de fluorescence à partir des plans non-focaux." c'est pas plutôt des champs FOCAUX?

Voila dsl d'avoir mis 3 item dans un post mais au final ca revient au même pour vous, mais dite moi quand même si vous préfèrez 3 post différents

Merci d'avance :)
brionovic
Carabin No Life

Re: Dm Annales

Messagepar Dr.Chopper » 24 Nov 2019, 19:01

+1
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 24 Nov 2019, 19:24

Salut vous deuux, Kanye à la rescousse :) , ne t'inquiète pas c'est pas grave tu peux mettre autant de questions que tu veux :wink2:

:arrow: Pour cette question je te renvois à ce post --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ed#p613403

:arrow: Pour cette autre question, en fait le professeur dans son cours fait la différence entre oncogène et supresseurs de tumeurs, ainsi pRb est un suppresseur de tumeur et non pas un oncogène, c'est à dire qu'à l'état physiologique il va supprimer les tumeurs, le prof le classe bien dans la case des suppresseurs de tumeurs ! :D

:arrow: Enfin pour ce QCM, j'ai déjà répondu à cette question mais je n'arrive plus à retrouver le post ... J'ai quand même expliqué brièvement son fonctionnement ici --> https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... an#p599533
Enfin bref c'est pas grave, en fait la microsopie confocale va effectivement prendre en cliché plan par plan de l'échantillon qui a une certaine épaisseur et va ensuite assembler le tout. Quand elle va prendre en photo UN plan focal, elle va vouloir uniquement prendre les photons (c'est à dire l'image) de ce plan-ci, et ne veut pas des photons des autres plans focaux au-dessus et au-dessous, du coup on va dire que le microscope confocal élimine les photons des plans non-focaux, c'est à dire des plans qui ne nous intéressent pas au moment où le cliché est pris. :glasses-nerdy:

C'est bon pour vous deux ? :jallaisdire:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar brionovic » 24 Nov 2019, 19:35

Touut est bon pour moi merci Hugo :)
brionovic
Carabin No Life

Retourner vers QCM annales