Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Catabolisme aa

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Catabolisme aa

Messagepar Sakura12 » 24 Nov 2019, 19:46

Bonjour, je suis perdu entre l'ordre des réactions et leur emplacements, dites moi si c'est correct @@

Pour les organes, autre que le muscle:

-L'aspartate subit la transamination --> oxaloacetate + glutamate (cytosol de la cellule)
-Le glutamate étant toxique va devenir une glutamine via la glutamine synthétase(atp dépendante) , avec l'ajout d'un NH3
-La glutamine va en direction de la mithochondrie hépatique ou des reins
-La glutamine subit la désamidification à l'aide de la glutaminase, ce qui nous donne un alpha ceto-glutarate + 2 NH3

Pour terminer j'aimerais savoir si le muscle peut utiliser l'aspartate et si les autre organes peuvent utiliser de l'alanine.
Je vous remercie d'avance, sorry pour le bloc, bonne soirée :D
Sakura12
Carabin No Life

Re: Catabolisme aa

Messagepar Nicolactate » 25 Nov 2019, 22:22

Coucou à toi ^^

Alors c'est presque ça à quelques détails près :)

Alors juste ton 4éme tiret n'est pas trop juste. La glutamine via la glutaùinase va donner un glutamate et libérer un premier NH3. Ensuite ce glutamate via la GDH va forme un alpha céto glutarate et libérer un second NH3 :) Ensuite on dit que la glutamine est dans l'ensemble des cellules du corps. L'alanine on dit que c'est plus spécifique du muscle mais on ne rentre pas dans le détail dans ce cours. C'est un peu plus compliqué en vrai :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme protéique