Alors je prends un exemple simple que j'ai inventé et tu me dis si c'est bon
Le C1 de la première molécule n'est pas asymétrique car il possède les mêmes groupements sur c'est 2 autres C du cycle (elle est aussi achiral car centre de symétrie) Ce cas la OK
Dans la deuxième molécule alors je sais que le C2 est asymétrique (normalement ^^) mais c'est la que ça me dérange ok si on regarde au premier rang les atomes sont différent mais si on part du principe qu'on est dans un cycle alors on peut faire le tours du cycle est au peut dire que le C2 est relié à 2 C5H6O2 de manière générale... Bon la ma molécule est petite mais on peut suivre le même principe avec des plus grande molécule du coup quand il y a un cycle dans un qcm est que je vois qu'au premier rang c'est différent je sais qu'on peut parler de R et S mais bon j'aimerai bien avoir une raison car cette idée me paraît pas fausse
J'en profite pour rajouter un qcm d'annale compté faux: "Plus le rayon d'un atome est petit plus il est polarisable" car quand on regarde l'électronégativité elle augmente à l'opposé du rayon atomique du coup j'ai du loupé un truc
Merci