Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Axones et cytosquelette

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Axones et cytosquelette

Messagepar El Sangliero » 25 Nov 2019, 14:37

Bonjour bonjour !
J’ai une petite question enfin je pense que c’est un détail mais bon...
C’est à propos du cytosquelette des axones, je m’étais demandé si ils étaient composé que de microtubules et de neurofilaments comme dit p5 et j’ai trouvé cette réponse :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=135628
Qui dit que oui en effet ils ne contiennent pas de microfilaments.
Cependant quand il est question des transports axonaux, plus précisément des lents il est dit dans la roneo p9 « renouvellement du cytosquelette contenu dans l’axoplasme [...] ses éléments constitutifs (ACTINE, tubulines et MAPs, neurofilaments) »
Je comprends dans cette phrase qu’il y a de l’actine dans le cytosquelette des axones et donc des microfilaments... Du coup je ne sais plus quoi croire ? Contenir ou ne pas contenir de microfilament telle est la question des axones...

Merci d’avance :coeur:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Re: Axones et cytosquelette

Messagepar Enzaminoglycane » 25 Nov 2019, 15:52

Bonjour El Sangliero ! :wink2:

Pas facile de démêler tout ça je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment du détail comme tu l'as dit.
Cependant, le prof prend soin de lister les éléments présents dans le cytosquelette au niveau axonal, et comme il n'y aborde pas les microfilaments d'actine, il faut considérer qu'il n'y en a pas !

Maintenant,les molécules d'actine sont certainement présentes sous d'autres structures dont ne nous parle pas le prof, et que nous ne connaissons sans doute pas... Laisse tomber cette parenthèse vraiment très précise, ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, et Mr Ambrosetti ne piègera jamais sur quelque chose de si pointileux !

J'espère que c'est ok pour toi,
Des bisous de la Dream Team <3 :in-love:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Re: Axones et cytosquelette

Messagepar El Sangliero » 25 Nov 2019, 17:44

Yep parfait merci
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Retourner vers Tissu nerveux