Salut !
Je vais pas te mentir, en tant que tuteur je ne m'attendais pas à répondre à une question datant de plus de 2ans.... Rien ne vaut la nouvelle génération de tuteurs
Alors j'ai pas trop bien compris la formulation de sa question, mais je vais tenter de te répondre.
Déjà un point important, ici on parle de cellules (RAD/ rad sont des cellules).
RAD en majuscule signifie que les cellules ont le gène RAD sauvage (normal)
rad en minuscule signifie que les cellules ont un gène RAD muté.
Quand on dit que les cellules rad on étaient isolé, c'est pour expliquer qu'on a sélectionné des cellules possédant cette mutation, et que l'on en a fait des colonies (toutes les cellules issue de cette culture possède le gène rad muté).
Il existe plusieurs gènes RAD différents (RAD52, RAD9 ...), Qui globalement interviennent dans la reconnaissance et la réparation des dommages à l'ADN.
Dans la ronéo, on nous dit que ces cellules rad muté sont hypersensible au radiation, c'est à dire que si on les irradie il y aura très peu de culture cellulaire qui vont survivre comparé au cellules RAD ( non muté).
Lorsque le gène RAD est muté, on le marque donc rad et celui ci ne fonctionne plus, il est inactif.
Ensuite, lorsque l'on dit mutation de RAD9, on s'intéresse au colonie de cellules rad qui ont le gène RAD9 muté ( et donc inactif).
J'espère que jusqu'à la tu as compris
Donc comme je Viens de le dire, lorsqu'un gène RAD est muté, celui-ci devient inactif, c'est donc le gène RAD52 sauvage qui intervient à la réparation de l'ADN.
Et oui RAD9 sauvage ( est donc non muté) permet la reconnaissance des dommages a l'ADN et bloque la transition à la phase suivante si des lésion a l'ADN sont détectés.
Voila je pense avoir répondu à toutes tes questions !