Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

follicule

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

follicule

Messagepar Rosso » 29 Nov 2019, 18:28

hey je me sis un peu embrouillé a propos des cellules folliculaires entourant l'ovocyte 1 genre je ne comprend pas bien la difference entre la corona radiata et la granulosa et aussi sur ce qu'est la cumulus, si vous pouviez me faire un petit recap sur ca ca serait super mercI!!!
Rosso
Apprenti Carabin

Re: follicule

Messagepar carlaxatif » 30 Nov 2019, 08:49

Coucou :)

Les cellules qui entourent l'ovocyte prennent le nom de cellules folliculeuses (toutes celles qui suivent vont avoir cette origine, c'est la différenciation qui fait qu'elles changent de noms)

- la Granulosa apparait au stade de follicule 2ndaire c'est la couche la plus près/au contact de l'ovocyte

En suite, une cavité antrale va se créer entre la Granulosa et L'ovocyte, ça va laisser place à d'autres cellules :

- la Corona Radiata apparait au stade de follicule 3tiaire c'est la couche la plus près/au contact de l'ovocyte
- le Cumulus apparait au stade 3tiaire (aussi) c'est la couche qui relie la Granulosa (qui est loin de l'ovocyte depuis l'apparition de la cavité) à l'ovocyte (ou Corona Radiata en l'occurrence)

Voici un petit schéma pour mieux comprendre :
follicule.JPG

J'espère que c'est plus clair,
Courage :)
:spz: TUTRICE :spz:
Image
2019 - 2020

« Ce n’est pas la force mais la persévérance qui fait les grandes œuvres » À Audrey

love sur Pitouzor <3

À Johnoux !
carlaxatif
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: follicule

Messagepar Rosso » 03 Déc 2019, 15:31

Ho merci bcp réponse au top c'est bcp plus clair pour moi!!
Rosso
Apprenti Carabin

Retourner vers AGF