Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ARNr 28s pour procaryote

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ARNr 28s pour procaryote

Messagepar JugLululaire » 02 Déc 2019, 10:09

Hello hello, je déterre un vieux post de 2016 qui n'a pas eu de réponse parce que je me suis posé la même question, sur une diapo du prof on voit qu'il nous montre que l'ARNr 28s correspond aux eucaryotes (23s pour les procaryotes apparemment), alors qu'on nous dit juste que c'est l'enzyme qui permet la formation de liaison peptidique entre les acides aminés.
Donc ma question est la suivante : un item "L'ARNr 28s est l'enzyme qui forme les liaisons entre les AA dans toues les cellules" est il à compter vrai ou faux ?

Ou alors pour être sûr : "L'ARNr 28s est l'enzyme qui forme les liaisons entre les AA dans la cellule procaryote" v ou f ?

Dites moi ce que vous en pensez

Captureàsupprimer.PNG
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Re: ARNr 28s pour procaryote

Messagepar AnNévrisme » 03 Déc 2019, 14:45

Salut, :)

Alors pour te répondre :

Si le prof voulait faire tomber cette notion il serait clair en disant : "L'ARNr 28s est l'enzyme qui forme les liaisons entre les AA dans les cellules procaryotes et eucaryotes".

Cependant, le prof s'en fiche pas mal de ça.

Les procaryotes l'intéressent pour :

:arrow: vite fait la structure cellulaire mais on est pas en Biocell -> pas de mitochondries
-pas de compaction de l'ADN en nucleosomes
-un noyau non délimité par une membrane (nucleoïde) donc une traduction co-transcriptionnelle

:arrow: pour la traduction : à la limite connaître que le ribosome est formé de deux sous unités :

-> 60 et 40 s chez les eucryotes
Vs
-> 50 et 30s chez les procaryotes

:arrow: l'operon et la régulation des gènes procaryotes qui est différentes des eucaryotes

:arrow: le rapport nombre de gènes/taille du génome dans la complexité des organismes

C'est à peu près tout je pense. Le reste il s'en fiche un peu, il à 16 items au concours je pense pas qu'il aille en "gâcher" un a vous piéger sur un truc écrit sur un schéma et même pas dans son cours a proprement parler, et qui en plus ne l'intéresse pas et est loin loin d'être fondamental en PACES en Biomol.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ,si c'est bon pour toi n'oublie pas de passer en résolu.

Bon courage :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: ARNr 28s pour procaryote

Messagepar JugLululaire » 03 Déc 2019, 21:08

C'est bon pour moi, merci <3
La hawaïenne c'est bon et beaucoup trop souscoté

https://www.youtube.com/watch?v=lNVe_1Eb5dw&t=1s
JugLululaire
Carabin vétéran

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction